00:00Michael Guillard depuis un an il performe, il performe en 5 avec nous, il a gagné le tournoi en position de 5, il a performé en Nouvelle-Zélande, parlons déjà des joueurs qui jouent, donc ça s'appelle la compétition, la concurrence, l'émulation, et ce groupe, je parle du groupe France, sera important si on arrive à développer la concurrence, l'ambition c'est au moins d'avoir 3 joueurs par poste.
00:22Au poste numéro 8, c'est vrai que depuis 6 ans, c'est Greg qui tient la baraque, il tient la baraque, il est capitaine, il a été capitaine, il tient la baraque, c'est un joueur de grande qualité, un joueur de classe internationale, qui joue 30 matchs par an, depuis 4 ans, voire plus, avec un poste numéro 8 où vous avez un nombre de contacts très important à chaque match.
00:47Donc c'est un joueur qui a besoin de se régénérer, c'est un joueur qui a besoin de récupérer, et c'est un joueur qui a besoin de jouer.
00:55Donc dans cet équilibre-là, déjà il est sur la feuille de match, il est capitaine, et ensuite sur les rotations, moi je trouve ça très cohérent que Greg Alvite soit hors feuille de match, par exemple, le week-end dernier,
01:08avec nous, dans les 28, et reprenne le flambeau aujourd'hui. Parce que Mick Aguillard, lui, avait bénéficié de la dynamique de la tournée dont on parlait à Nouvelle-Zélande.
01:17Il faut que les joueurs qui partent à Nouvelle-Zélande, ou les joueurs qui partent l'été, aient une possibilité de remonter dans l'équipe qui va jouer l'hiver.
01:27Sinon, ça va être difficile de trouver une cohérence dans notre travail. Et honnêtement, Mick Aguillard, que ce soit en 5, la tournée d'été qu'il avait faite en Argentine,
01:37la saison qu'il a faite cet hiver, et la victoire dans le tournoi à ce poste-là, ensuite la cohérence de sa sélection en Nouvelle-Zélande, méritait de jouer.
01:46Et d'ailleurs, il est blessé, d'abord, il est arrêté au moins pour 6 semaines, il est en acromie au grade 3, malgré une blessure qui s'est faite assez tôt dans le match,
01:56il a fait 46 minutes de très très haut vol. Il compte, Mick Aguillard, à ce poste numéro 8 en France aujourd'hui.
02:03Et on a besoin d'avoir au moins 3 joueurs par poste en capacité de tenir le rôle de numéro 8, pas un seul.
02:10Donc, émulation, concurrence, gestion du groupe, voilà ce qu'il peut expliquer aujourd'hui le fait que Greg soit numéro 8, titulaire et capitaine.
02:25À ce niveau-là, pour terminer, je crois qu'on doit être en capacité d'accepter les rotations, l'émulation et la concurrence.
02:36Et, honnêtement, c'est déjà arrivé avec d'autres joueurs. Et avec ces joueurs-là, franchement, ce sont des exemples.
02:44Dans le comportement, dans l'attitude, dans ce qui dégage autour d'eux, c'est pour ça qu'il est très important qu'ils soient dans le groupe des 28,
02:53ce sont des exemples pour les jeunes qui arrivent. Comment vivre le groupe, comment vivre l'équipe et comment se comporter sur le projet collectif,
03:02plus que son projet individuel ? L'équipe compte plus que l'individu.
03:08Mais Baptiste performe en plus avec son club, donc il mérite de revenir aujourd'hui dans notre groupe, suite à la blessure de Nolan.
03:18Baptiste, c'est un très bon demi-de-mêlée, tout le monde le connaît.
03:22Il a beaucoup d'expérience, à la fois au niveau international et au niveau de son club, de ses clubs, puisqu'il est aussi passé par Bordeaux, par exemple.
03:33Mais il ne faut pas négliger les performances de Max Luccu, de Nolan Le Garec et de Baptiste Jeuneau.
03:41Nolan Le Garec et Baptiste Jeuneau étaient en Nouvelle-Zélande.
03:43Ils ont pris de l'expérience, ils ont pris du vécu et ils sont en forme, ils performent avec leur club, même si Max a peu joué.
03:52Mais c'est un joueur qui a gagné la compétition, notre dernière compétition avec l'équipe de France dans le tournoi, n'oublions pas.
03:59C'est un joueur qui est champion d'Europe avec son club, qui a atteint aujourd'hui à 32 ans un niveau incroyable à la mêlée.
04:06Et Baptiste Jeuneau, c'est un potentiel, champion du monde avait moins de 20 ans, vit avec nous depuis deux ans maintenant.
04:14C'est un joueur qui monte.
04:15Baptiste Serein compte énormément pour nous, puisqu'on l'a appelé de suite à la blessure et au forfait de Nolan Le Garec.
04:23Donc nous sommes très heureux pour lui.
04:29Nous sommes au quotidien avec les clubs.
04:30Donc moi, la première des choses, c'est que franchement, ce que font les managers en club, avec leur staff, moi je leur tire mon chapeau.
04:3811 mois sur 12, 11 mois sur 12.
04:41Et même pendant leur mois de vacances, ils ne sont pas en vacances.
04:44Là, même pendant leur période de repos, ils ne sont pas en vacances non plus.
04:47Franchement, la première des choses, c'est tirer.
04:51Chaque fois que je quitte un club, après avoir passé deux jours avec eux, la première des choses que j'ai envie de leur dire, c'est bravo, bravo pour tout ce que vous faites.
04:59Ils vivent dans un espace qui est, dans un environnement qui est tellement sollicitant, une compétition qui est tellement difficile.
05:06Ils sont au milieu de tellement de, je dirais, d'un œil du cyclone entre l'environnement, la performance, la recherche de performance, ce championnat.
05:17Franchement, moi je tire mon chapeau, et pour être passé par là, je tire mon chapeau à tous les managers du top 14, voire de pro D2.
05:27Tellement difficile, une compétition qui est tellement difficile.
05:31Voilà ce que je peux dire en premier.
05:32Et nous, nous on a envie que ça se passe bien.
05:37Voilà, on a juste envie que ça se passe bien.
05:39On a envie que l'équipe de France, elle fasse plaisir à leur manager, elle fasse plaisir à leur président, au président des clubs.
05:47On a envie que ça se passe bien, et ça se passera bien.
05:50On a des bonnes discussions.
05:52On est tous conscients de ce qui se passe.
05:54On a tous envie d'avoir une équipe de France au plus haut niveau, la plus belle des équipes de France possible.
06:04Et c'est le souhait des managers et des présidents de clubs, et des joueurs.
06:08Maintenant, on travaille tous sur le sujet, et je suis sûr qu'on va trouver des solutions.
Écris le tout premier commentaire