Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Cette semaine, c'est au tour des citoyens de la MRC de Bonaventure de faire valoir leur projet de conservation à une table de concertation.
00:07Il y a un engouement majeur des acteurs du territoire, des citoyens, pour protéger des endroits de toute beauté.
00:15S'il n'y a pas des gens comme nous autres qui se lèvent de bout pour protéger des écosystèmes, on a l'impression qu'il n'y a rien qui va avancer ou qu'au contraire, que tout va reculer.
00:24Le Conseil régional de l'environnement à Gaspésie sert d'intermédiaire entre les projets citoyens et le ministère de l'Environnement.
00:30Idéalement, encore une fois, on attend une réponse ou du moins une position du gouvernement quant aux suggestions et recommandations qui auront été émises lors des tables de concertation début 2027.
00:42Mission Rivière, une association citoyenne pour la conservation de la rivière Bonaventure et de ses berges, a profité de l'occasion pour tenter de renforcer la protection du cours d'eau.
00:51C'est vraiment de trouver une espèce de compromis avec l'industrie forestière, l'industrie minière, pour s'assurer qu'il y ait une espèce de pérennité, que ce secteur-là soit conservé pour toujours.
01:01L'association vise non seulement à protéger l'écosystème de la rivière, mais aussi à conserver les activités touristiques et les activités de pêche de manière durable.
01:10Par contre, M. Henry juge certaines actions du gouvernement un peu contradictoires.
01:14Il y a un manque de communication entre les ministères. Le ministère de l'Environnement nous demande de déposer des projets d'air protégé.
01:22Puis de l'autre côté, le ministère des Ressources naturelles se prépare à aller bûcher dans le secteur où est-ce qu'il ne devrait pas aller.
01:27C'est pourquoi le processus de concertation vise entre autres à faire le pont entre l'environnement et l'économie.
01:32Cette démarche ne vient absolument pas faire opposition au développement économique.
01:36Bien au contraire, il s'intègre et doit faire partie d'une cohésion et d'une réflexion qui intègre toutes les parties prenantes de la société.
01:48Marion Lavergne, CHAU-TVA, Bonne Aventure.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations