Le spectacle "La dame de pierre" fait face à la censure d’une partie de l'extrême gauche. La CGT appelle à la mobilisation le 16 novembre, le jour où le spectacle doit se produire à Aix. En octobre dernier, des techniciens d’un syndicat affilié à la CGT avaient déjà essayé de le faire interdire, en qualifiant le spectacle d'"outil de propagande".
00:00Ce spectacle racontant l'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris est menacé par la censure.
00:08Le syndicat de la CGT a appelé à la mobilisation le 16 novembre, jour de la représentation du spectacle à Aix-en-Provence.
00:16Il reproche à la production d'être en partie financé par Pierre-Edouard Sterrin, décrit comme un militant d'extrême droite par ses détracteurs.
00:24Une mobilisation fermement condamnée par les responsables de la Dame de Pierre.
00:28Parce qu'il ne supporte sans doute pas que vous ayez des Français qui aujourd'hui se réunissent autour de leur patrimoine, autour de l'héritage de notre culture, de notre histoire.
00:38Et ça il faut le dénoncer avec beaucoup de fermeté et vraiment venez voir le spectacle, rendez-vous compte de ce que c'est.
00:43A Nantes, la représentation avait également subi une tentative de censure.
00:48En octobre dernier, des techniciens d'un syndicat affilié à la CGT avaient appelé à refuser de travailler pour ses productions.
00:55Là ce qui est différent à Aix-en-Provence, c'est que non seulement c'est anticipé depuis plusieurs semaines, il y a des groupes de militants qui appellent à faire en sorte que le spectacle n'ait pas lieu.
01:05Et puis surtout là, l'objectif est vraiment d'aller faire une manifestation, d'aller bloquer la salle.
01:09On est dans de l'action qui est violente parce que ce n'est pas une contestation.
01:12Ces personnes-là veulent faire en sorte que nos spectateurs, nos 5000 spectateurs ne puissent pas accéder à la salle.
01:18A ce jour, le spectacle à Aix-en-Provence est maintenu, contacté, la CGT n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Écris le tout premier commentaire