Le Venezuela mène d'importants exercices militaires par crainte de frappes états-uniennes
Quelque 200 000 hommes sont mobilisés pour ces exercices, organisés à la suite d'une vingtaine de frappes états-uniennes sur des navires que Washington accuse de trafic de drogue.
00:00Le Venezuela a entamé ce mardi d'importants exercices militaires dans le but de protéger son espace aérien contre une éventuelle agression étrangère et de lutter contre l'impérialisme des Etats-Unis, selon Caracas.
00:12Quelques 200 000 membres des forces armées, des milices, de la police et des dirigeants communautaires affiliés au gouvernement de Nicolas Maduro participent à ces exercices qui doivent durer deux jours dans tout le pays.
00:22Ils interviennent dans un contexte de tensions croissantes avec les Etats-Unis suite à l'ordre de Donald Trump d'envoyer des navires de guerre dans les eaux caribéennes afin de contrer le narcoterrorisme.
00:34Ces derniers mois, les Etats-Unis ont mené plusieurs frappes dans les Caraïbes sur des navires qu'ils accusent sans apporter de preuves d'être liés au trafic de drogue.
00:42Mais pour le Venezuela, Washington utilise ce prétexte pour imposer un changement de régime à Caracas.
00:48En début de semaine, deux nouveaux navires ont été ciblés dans une opération qui a fait six morts.
00:52Le bilan humain s'élève désormais à au moins 75 victimes dans la vingtaine de frappes menées ces dernières semaines.
Écris le tout premier commentaire