Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
Le porte-avions USS Ford vient d’arriver dans les Caraïbes. Il doit participer, selon les ordres du président DonaldTrump et du Pentagone aux opérations de lutte contre les trafiquants de drogue du Venezuela et de Colombie qui ont commencé il y a exactement cinq semaines. Mais à ce stade, Donald Trump n’a toujours pas demandé l’autorisation au Congrès de mener cette guerre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, et c'est le mot guerre et le mot approprié, c'est le mot qu'il utilise lui-même parce qu'il parle d'un trafic de drogue qui attaque les États-Unis.
00:08Et regardez aussi avec quelle solennité on parle des militaires et en particulier, par exemple, le commandant du Southcom.
00:15Le Southcom, c'est l'organisation militaire qui regroupe toutes les forces de l'hémisphère sud, c'est-à-dire du Mexique à l'Amérique centrale,
00:23en passant par toute la zone caraïbe, là où vient précisément d'arriver le porte-avions USS Ford.
00:30Il dit que le déploiement du groupe aéronaval représente une étape critique dans le renforcement de notre détermination à protéger le continent américain
00:38et la sécurité intérieure des États-Unis.
00:41Depuis le début des opérations, ce n'est pas comme s'il ne s'était rien passé.
00:45Il y a déjà eu une vingtaine d'opérations militaires contre des embarcations de trafiquants.
00:5176 personnes ont déjà été tuées et il y a très peu de communication.
00:57Qui a été tué ? Comment ? À quelle occasion ? Pourquoi ? Avec quelle efficacité ?
01:02Sur l'ensemble même du trafic, il y a même des questions qui se posent sur la légitimité, précisément, de toutes ces opérations.
01:09Mais pour l'instant, le président Trump dit qu'il est légitime puisqu'il s'occupe d'une guerre contre un président dictateur, chef de cartel, Nicolas Maduro.
01:19Ça change quand même la donne politique, François, aux États-Unis et même la donne géopolitique dans la région.
01:26Oui, parce qu'à ce moment-là, si on s'occupe non plus de diriger des opérations contre des trafiquants, c'est le rôle de la police d'habitude, pas de l'armée.
01:35Mais si on va encore plus loin et qu'on déstabilise un régime comme celui du président Maduro, clairement, il faut avoir l'autorisation du Congrès.
01:43Mais pour l'instant, le président Trump n'a toujours pas demandé l'autorisation de partir en guerre contre le Venezuela et même maintenant contre la Colombie, puisqu'il s'agit de ces deux pays.
01:52Il y a une inquiétude chez les démocrates et même chez certains républicains à ce sujet.
01:57Il va falloir attendre théoriquement il y a deux mois pour que le président Trump demande l'autorisation au Congrès.
02:03En attendant, le président colombien, il vient de couper toute coopération de renseignement avec les États-Unis et le président Maduro demande l'aide de la Russie, de la Chine, de l'Iran.
02:16Et là, s'il y a une réaction de ces pays-là pour le soutenir, on entre dans un engrenage.
02:20Je ne suis pas tellement sûr que l'électorat de Donald Trump, qui déteste les interventions à l'étranger, apprécierait cette guerre dans la guerre dans la guerre.
02:27Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations