Spécialiste du terrorisme et en renseignements, Claude Moniquet a commenté la résidence d'un prétendu journaliste lié au Hamas en Belgique dans l'émission 180 Minutes Info, affirmant : «C'est un individu qui est, au minimum, un agent de propagande du Hamas».
00:00Alors effectivement, c'est une histoire tout à peine croyable. Ce qui s'est passé, c'est qu'un groupe de recherche de la communauté juive, le centre de documentation juive d'Anvers, a cru reconnaître sur des vidéos publiées sur des réseaux sociaux, dans des reportages d'Al Jazeera, un jeune homme dont le visage leur était connu.
00:21Et en son des recherches, ils se sont rendu compte qu'il s'agissait d'un homme qui s'appelle Mohanand Al-Khatib, qui est un jeune palestinien de Gaza, qui effectivement avait participé au pogrom du 7 octobre.
00:37Alors personne ne l'accuse d'avoir participé physiquement au pogrom, mais il était dans la foule des attaquants, il les filmait, il était très souriant, il courait avec eux dans tous les sens.
00:47Il était proche de personnes qui elles-mêmes se présentaient comme étant des journalistes. Et par la suite, dans les deux années qui ont suivi, ce garçon a continué, à ce moment-là de manière beaucoup plus active, à faire de la propagande pour le Hamas et de la propagande anti-israélienne sur les réseaux.
01:03Il se présente comme journaliste, mais il ne publie nulle part, à part quelques passages sur Al Jazeera. Son activité essentielle, c'est alimenter des réseaux sociaux, il y en a plusieurs sur les différents canaux qui existent, et toujours de publier une propagande très active.
01:19Par ailleurs, alors nul n'est responsable de sa famille, mais un de ses frères et un de ses cousins appartiennent au groupe des terroristes qui ont été libérés par Israël dans le cadre des échanges d'otages contre prisonniers.
01:32Donc c'est quelqu'un effectivement qui avait quand même, s'il présentait une demande de visa pour un pays européen, tous les clignotants auraient dû s'allumer, ça n'a pas été le cas.
01:39Maintenant, ce qu'il faut dire, apparemment, effectivement, il vit à Bruxelles, avec un visa Schengen qui lui permet de se déplacer partout en Europe.
01:48D'ailleurs, il s'est déjà filmé aux Pays-Bas, par exemple, mais rien ne dit qu'il soit arrivé en Europe via la Belgique.
01:54Il est tout à fait possible, et ça ne le sait pas encore, qu'il soit arrivé avec son visa Schengen via un autre pays européen.
02:00Toujours est-il qu'il est à Bruxelles et qu'il voyage comme il veut en Europe, alors que c'est un individu qui est clairement, au minimum, un agent de propagande du Hamas,
02:09qui est considéré comme une organisation terroriste en droit européen.
Écris le tout premier commentaire