Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 semaines
Une vidéo de www.lavenir.net

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On a l'impression de recevoir un crachat à la figure en fait.
00:02L'année prochaine, si ça passe, je serai au chômage, enfin s'il y a encore du chômage.
00:07Tu ne veux pas faire ton emploi, tu ne veux pas faire ton emploi, tu ne veux pas faire ton emploi, tu ne veux pas faire ton emploi, tu ne veux pas faire ton emploi.
00:13Ce mépris, cette ignorance de nos valeurs, de notre métier, de notre vocation, l'enseignement c'est une vocation.
00:20Les gens pensent que 20 heures, qu'on ne travaille que 20 heures alors qu'en fait on est 20 heures devant la classe
00:26et ça sous-entend évidemment, comme on l'a déjà dit beaucoup de fois, tout un travail de préparation, de correction, d'encadrement, de remédiation par exemple que je fais bénévolement en plus.
00:35On est comme tout le monde environ à 38 heures, 40 heures de travail par semaine et si on nous rajoute deux heures de classe en plus, en fait c'est 10% globalement sur notre emploi.
00:45Ici on a l'impression d'une destruction brutale en fait, sans concertation de tout ce qui fait l'essence du métier d'enseignant.
00:54C'est du mépris un peu pour la profession d'enseignement puisque je ne vois pas à qui d'autre on oserait proposer une augmentation de 10% de travail sans augmentation de salaire.
01:04Alors ce qu'on vit de compliqué pour le moment, c'est pas au quotidien, ce qu'on vit de compliqué c'est le mépris de la classe politique et le fait qu'on nous fasse passer pour des grosses feignasses au quotidien.
01:13J'adore mon boulot, j'adore voir mes élèves tous les jours, ça me rebousse.
01:19Et voilà, l'OMR a décidé de minimiser les recettes, de faire des cadeaux à des plus aisés, de supprimer l'impôt sur le patrimoine ou de diminuer les droits d'enregistrement.
01:31Évidemment ces économies se font au détriment du service public, d'un service de qualité et donc il y a un choix politique derrière de diminuer les services publics pour favoriser une certaine classe de la société.
01:41Et c'est ce pourquoi nous on n'est pas d'accord.
01:42Voilà, vous êtes journaliste, vous allez préparer, on va vous voir quelques minutes à l'écran ou vous entendre quelques minutes à la radio, mais vous avez travaillé un nombre d'heures là-dessus qui sont invisibles.
01:54Eh bien nous c'est pareil, on est devant la classe, mais à côté de ça on fait une sorte de télétravail de préparation et de correction qui ne sont pas reconnus par le grand public.
02:03Oui, on est méprisé un peu, la fonction d'enseignant est dévalorisée et encore plus par les réformes, ça ne fait qu'accentuer le problème.
02:12Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations