Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 10 novembre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
00:00Au sommet CELAC-UE, Kayakala s'interpelle Washington et affirme que le recours à la force n'est justifié qu'en cas d'autodéfense ou en vertu d'une résolution des Nations Unies.
00:10Alors que les Philippines se remettent à peine de la tempête Kalmayji, un super typhon Fumong balaye le nord de l'archipel.
00:17Les autorités ont évacué un million de personnes.
00:21Des centaines de militaires irakiens et des personnes déplacées ont voté par anticipation ce dimanche à Bagdad lors d'élections législatives cruciales pour le pays et la région.
00:31Impressionnant spectacle aérien sur une plage près d'Athènes.
00:33Vieux avions, chasseurs et avions de ligne se sont succédés pour le plus grand bonheur d'un public mêlé de curieux et d'admirateurs.
00:43Kayakala, la chef de la diplomatie de l'UE, participe au sommet de la communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes et de l'Union européenne en Colombie,
00:52alors que la région est secouée par des frappes militaires américaines.
00:55Elle a souligné que pour l'Union européenne, l'usage de la force n'est justifié que dans des circonstances très encadrées.
01:00La réunion entre l'UE, les États d'Amérique latine et des Caraïbes a été marquée par des divisions au sujet de ces opérations américaines visant des navires supposés transporter de la drogue.
01:22Selon Pete Exhaife, le secrétaire américain à la Défense, depuis début septembre, 14 frappes ont tué 69 personnes sur des bateaux près du Venezuela et dans le Pacifique oriental.
01:33Le président colombien Gustavo Petro a de son côté qualifié ses attaques d'exécution extrajudiciaire.
01:38Mais plus largement, la portée du sommet a été interrogée en raison de l'absence de nombreux leaders clés, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, représentée par Kayakalas.
01:52Ce sont deux tempêtes majeures en une semaine qui frappent les Philippines.
01:59La première, le typhon Kalmaegi, a balayé les provinces centrales de l'archipel au début de la semaine et a déjà laissé un lourd bilan des inondations, des milliers d'évacuations et au moins 224 morts.
02:11A peine la population commence-t-elle à penser ses plaies qu'un nouveau danger se profile, le super typhon Fung Wang frappe désormais le nord de l'archipel.
02:19Il a touché terre sur la côte nord-est de l'île de Lousson avec des vents estimés à 185 km heure et des rafales jusqu'à 230 km heure.
02:33Plus d'un million de personnes ont été évacuées.
02:35Les autorités parlent déjà d'un risque de vague de submersion de plus de 3 mètres au-dessus des niveaux habituels,
02:41de pluies torrentielles et de glissements de terrain dans des zones déjà fragilisées par la précédente tempête.
02:49En Irak, les élections législatives qui doivent se dérouler mardi ont débuté ce dimanche avec le vote anticipé.
02:58Environ 1,3 millions de membres de l'armée et des forces de sécurité ainsi que 26 000 personnes déplacées étaient appelées à voter avant le scrutin principal.
03:07Ce vote déterminera si le Premier ministre Mohamed Shia al-Soudani obtiendra un second mandat dans un climat marqué par la crainte d'un élargissement des tensions régionales.
03:16Dans le nord du pays, des Yazidis déplacés ont voté dans un camp près de Dohuk, plus de 10 ans après avoir fui les attaques du groupe Etat islamique.
03:24Beaucoup ne sont toujours pas rentrés chez eux, faute d'accords politiques et d'infrastructures suffisantes.
03:29A Bagdad, des soldats policiers et membres des forces de mobilisation populaire, une coalition de milices majoritairement soutenues par l'Iran, ont également pris part au vote.
03:38Leur avenir constituera l'un des dossiers sensibles du prochain Parlement alors que les tensions persistent entre Bagdad et Washington sur ce sujet.
03:45Au total, 7 744 candidats sont en lice, issus pour la plupart de parties ancrées dans des logiques confessionnelles.
03:58Ce dimanche, la plage de Flisvos, près du centre d'Athènes, s'est métamorphosée en scène d'un spectaculaire show aérien pour célébrer l'archange Michel, patron de l'armée de l'air.
04:07Petits et grands ont été captivés par les passages de deux rafales grecs à très basse altitude, tandis que le F-16 Zeus a déclenché les applaudissements du public.
04:16La participation exceptionnelle d'un F-35 italien accompagné d'un ravitailleur a marqué les esprits, symbolisant la coopération avec ce pays allié de longue date.
04:31Les compagnies aériennes nationales Sky Express et Aegean Airlines étaient également de sortie.
04:36Enfin, les avions historiques grecs, le supermarine Spitfire MJ-755 et le T-6 Harvard, ont offert des survols teintés de nostalgie.
Écris le tout premier commentaire