Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 13 heures
Élections en Irak : les forces de sécurité et les déplacés votent par anticipation

L'élection prévue mardi à laquelle participent 7 744 candidats, déterminera si le Premier ministre al-Sudani obtient un second mandat dans un contexte de tensions régionales.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/11/09/elections-en-irak-les-forces-de-securite-et-les-deplaces-votent-par-anticipation

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En Irak, les élections législatives qui doivent se dérouler mardi ont débuté ce dimanche avec le vote anticipé.
00:07Environ 1,3 millions de membres de l'armée et des forces de sécurité ainsi que 26 000 personnes déplacées étaient appelées à voter avant le scrutin principal.
00:15Ce vote déterminera si le Premier ministre Mohamed Shia al-Soudani obtiendra un second mandat dans un climat marqué par la crainte d'un élargissement des tensions régionales.
00:24Dans le nord du pays, des Yazidis déplacés ont voté dans un camp près de Dohuk, plus de 10 ans après avoir fui les attaques du groupe Etat islamique.
00:33Beaucoup ne sont toujours pas rentrés chez eux, faute d'accords politiques et d'infrastructures suffisantes.
00:38A Bagdad, des soldats policiers et membres des forces de mobilisation populaire, une coalition de milices majoritairement soutenues par l'Iran, ont également pris part au vote.
00:46Leur avenir constituera l'un des dossiers sensibles du prochain Parlement alors que les tensions persistent entre Bagdad et Washington sur ce sujet.
00:53Au total, 7 744 candidats sont en lice, issus pour la plupart de partis ancrés dans des logiques confessionnelles.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations