Dans Parlons de vous, Judith Beller reçoit Olivier Clyti, directeur stratégique, RSE et digital du groupe InVivo
---
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/ 🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴 ▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel ▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ ▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio ▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr ☀️ Et pour plus de vidéo du Grand Matin Sud Radio : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDRJgbMndsvDtzg5_BXFM7X_
00:05Parlons vrai, parlons utile, on parle de vous sur Sud Radio, la parole est à ceux qui font bouger les lignes.
00:11Aujourd'hui j'ai le plaisir d'accueillir Olivier Clitty qui est directeur stratégique RSE et digital chez InVivo Group.
00:17Alors pour rappel, le groupe InVivo c'est un groupe qui fait de l'agroalimentaire notamment.
00:23Vous allez nous expliquer Olivier Clitty aujourd'hui un petit peu justement les engagements RSE du groupe en question.
00:30Et puis aussi le fait que c'est une société à mission.
00:33Oui en effet, InVivo est une société à mission avec une raison d'être assez simple.
00:39C'est favoriser la transition agricole et alimentaire vers un agro-système résilient.
00:43D'accord.
00:45Alors comment fait-on pour favoriser cette transition ?
00:49D'abord des politiques. Nous avons mis en place un certain nombre de politiques et d'engagement autour des achats responsables, autour du climat, autour de l'eau.
00:58On a aussi des engagements sur le social, sur l'environnement et sur l'agriculture durable parce que nous sommes aussi un groupe agricole.
01:06D'accord. Alors dites-nous ça un petit peu plus par exemple sur les achats responsables. Qu'est-ce que ça implique ?
01:10Alors l'objectif d'une politique achats responsables est de faire ruisseler quelque part, pour utiliser un terme qui a été galvaudé,
01:19vers nos fournisseurs, nos engagements, qu'ils soient sociétaux, qu'ils soient environnementaux ou qu'ils soient en termes d'émissions de gaz à effet de serre par exemple.
01:29D'accord.
01:29Donc nous créons des relations avec nos fournisseurs pour qu'ils s'engagent avec nous pour améliorer notre impact collectif.
01:36Ce qui est étroitement lié avec vos engagements sur le climat évidemment.
01:39Évidemment, c'est très connecté à ces engagements.
01:41Voilà. Et sur l'eau aussi ?
01:43Alors sur l'eau, ça nous concerne à deux titres. D'abord, nous avons des activités industrielles qui sont très consommatrices d'eau, avec notamment la production de Malte.
01:52Mais on travaille également avec nos clients fournisseurs agriculteurs pour leur amener des solutions qui leur permettent de consommer moins d'eau,
01:59notamment dans les surfaces, dans les zones où les stress hydriques sont très significatifs.
02:05Alors comment ils font ?
02:07Alors on leur apporte des solutions agronomiques, on travaille avec eux sur des systèmes d'irrigation, on travaille avec eux sur des expérimentations pour essayer d'utiliser moins d'eau
02:17ou plutôt que la plante utilise le maximum d'eau qu'on lui met à sa disposition en évitant le plus possible le gaspillage.
02:23D'accord. Évidemment, le RSE, c'est la responsabilité sociale aussi. Quel est votre engagement à ce niveau-là ?
02:30Alors notre engagement sur le social, c'est essentiellement auprès de nos salariés, avec une politique sécurité relativement agréable,
02:37et des engagements. Personne ne vient travailler pour repartir malade ou accidenté.
02:42D'accord.
02:43Donc une très forte politique qui s'appelle We Do Safe, chez nous, qui vise au niveau mondial, sur l'ensemble de nos implantations, à réduire notre accidentologie.
02:53Ça, c'est la première. Et ensuite, nous avons bien entendu les respects éthiques, les respects du droit du travail, des droits de l'homme, partout où nous sommes implantés dans le monde.
03:01Parce que vous êtes une compagnie, évidemment, une entreprise à portée internationale, vous êtes un peu partout.
03:06Oui, nous sommes implantés dans plus d'une quarantaine de pays, soit avec des installations industrielles, soit avec des bureaux un peu partout.
03:15Et donc, quelque part, nous tentons de faire appliquer les droits de l'homme et la liberté syndicale, par exemple, un peu partout.
03:23Dans des pays où parfois ce n'est pas toujours simple ?
03:25Dans des pays où parfois ce n'est pas toujours simple, effectivement. Dans des pays où la définition d'un accident du travail n'est pas tout à fait la même que celle qu'on peut avoir en Europe de l'Ouest.
03:34Bien sûr. Alors sur l'environnement, en fait, ça englobe un peu tout ce qu'on vient de se dire sur l'eau, le climat et puis cette politique d'achat responsable que vous avez chez InVivo aussi.
03:43Alors l'environnement chez nous, notre politique, elle vise plutôt notre impact sur l'environnement.
03:49Par exemple, les rejets d'eau usée, on essaie de les limiter le plus possible. Le fait de pomper de l'eau, par exemple, pour nos installations, on essaie de limiter.
03:58On essaie également de basculer les pratiques agronomiques pour essayer de limiter l'utilisation d'engrais de synthèse ou, en tout cas, limiter l'utilisation également des produits phytosanitaires qui sont utilisés souvent pour soigner les plantes malades.
04:13C'est vrai ça. Il y a des nouvelles solutions, évidemment, de plus en plus d'ailleurs, de nouvelles solutions.
04:18Alors oui, de plus en plus de nouvelles solutions d'innovation pour tenter à la fois de réduire l'impact carbone des engrais, par exemple, avec des productions d'engrais décarbonés.
04:30D'ailleurs, nous avons travaillé un investissement pour développer une usine dans le nord de la France sur des engrais totalement décarbonés, mais aussi sur des solutions agronomiques qui permettent de réduire la quantité d'engrais qu'on met à disposition de la plante pour essayer d'optimiser et d'être, quelque part, contributeur positif à l'impact sur l'environnement.
04:52On peut faire une agriculture, pardon, large et une agriculture aussi responsable, quoi.
04:57Oui, notre slogan souvent utilisé, c'est produire plus, mieux et durable, avec un objectif de tenir compte de l'ensemble de ces éléments environnementaux pour avoir un impact positif.
05:11Donc l'agriculture durable, c'est ça, en fait. C'est une agriculture qui peut produire massivement, mais tout en préservant et nos estomacs et la terre elle-même.
05:19Exactement, c'est notre enjeu principal des prochaines années.
05:22Eh bien, je vous remercie, Olivier Kitty. Je rappelle que vous êtes directeur stratégie RSE et digitale chez Une Vivo Groupe, ce groupe agroalimentaire international qui fait la fierté de la France.
05:32Est-ce que vous avez un petit mot à faire passer avant qu'on se quitte ?
05:35Non, je suis ravi d'avoir l'occasion d'exprimer que l'agriculture a souvent été considérée plutôt comme un problème et que, pour une fois, on arrive à considérer l'agriculture comme faisant partie de la solution.
Écris le tout premier commentaire