Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Belgique : une réunion d'urgence prévue ce jeudi après de nouveaux survols de drones

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il est 20h mardi soir quand, après un signalement de drone, le trafic aérien est interrompu au-dessus de l'aéroport Bruxelles-Avantem, le premier de Belgique.
00:09Même chose, deux heures après, cette fois à Liège.
00:12Résultat, des dizaines de vols commerciaux annulés, des centaines de passagers contraints de passer la nuit sur place.
00:17J'ai resté jusqu'à deux heures et demie hier soir ici, dans l'aéroport.
00:21Personne n'occupe, personne ne nous guide ce qu'on doit faire, nos bagages on ne peut même pas récupérer.
00:29Personne ne s'occupe et tout le monde fermait son guichet, il est parti.
00:32Si la situation devrait se normaliser dans la journée, malgré une quarantaine de vols annulés, la société exploitante a été prise de court par le survol de drones.
00:42Je suis ukrainienne et je suis très inquiète de voir maintenant, au cœur de l'Europe, des drones surgir de nulle part, sans que nous ayons pour l'instant les moyens de les empêcher ou de les renvoyer.
00:51Après le Danemark, l'Allemagne, la Norvège, la Belgique est à son tour confrontée à une multiplication de survols au-dessus de lieux ou d'infrastructures sensibles.
01:02Comme la base militaire de Kleinbrögel le week-end dernier, une base qui abrite des armes nucléaires américaines pour le compte de l'OTAN.
01:09Début octobre, c'était un autre camp militaire, Elsenborn, près de la frontière allemande, qui connaissait le même sort.
01:15Le ministre de la Défense, Théo Franken, refuse de pointer du doigt la Russie,
01:20mais évoque des opérations coordonnées menées par des professionnels pour semer la panique et déstabiliser la Belgique.
01:26Souvent accusé par d'autres pays, Moscou nie toujours toute implication.
Commentaires

Recommandations