Des buralistes dénoncent la concurrence déloyale des épiceries locales qui vendent des cigarettes à des prix cassés, entre 5 et 7 euros, contre 13 euros dans les bureaux de tabac. Ce commerce illégal, souvent lié à des réseaux organisés, représente près de la moitié des ventes de tabac hors du circuit légal en France.
Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer.
Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/
00:0019h, cette buraliste ferme le rideau, un peu amère.
00:03Maintenant c'est place aux épiceries pour prendre le relais.
00:065 épiceries de nion ont ouvert dans le quartier en l'espace d'un an et demi.
00:10Selon cette buraliste, elle se livra à une concurrence déloyale, mais surtout illégale, car elles aussi vendent des cigarettes.
00:16Le paquet de cigarettes chez nous est à 13 euros, alors que dans ce type d'établissement, entre 7 et 5 euros pour certains, on marche sur la tête.
00:23Effectivement, nous nous sommes rendus dans une de ces épiceries et sommes ressortis avec un paquet de cigarettes tout droit venus d'Espagne.
00:30Tout ce qui est tabac vient soit de l'étranger, du Luxembourg, d'Espagne ou d'Italie où le tabac est moins cher,
00:37ou même de contrefaçon, il y a eu des fermetures administratives qui ont été faites, mais sans cesse ils reviennent.
00:43Car ce marché est tentaculaire. Pour preuve, en 2024, en France, près d'une cigarette sur deux a été achetée en dehors du réseau légal.
00:51C'est des filières qui parfois s'apparentent aux filières qui travaillent dans le trafic de stupéfiants,
00:55qui travaillent avec 4 ou 5 téléphones portables. Donc on a vraiment affaire à des structures qui sont montées en gamme.
01:03Dans ces épiceries, des buralistes de la région ont même trouvé des puffs jetables, pourtant interdites à la vente, même dans un bureau de tabac.
Écris le tout premier commentaire