00:00La loi 2 ne passe pas. Non seulement les médecins désapprouvent massivement cette tentative de revoir leur salaire ou de surveiller leur performance, mais une partie de la population semble être derrière eux.
00:09Il y a eu beaucoup de docteurs bashing dans les dernières années. C'est comme rendu un sport pour le gouvernement, mais là, de sentir que les gens réalisent que cette loi-loi va avoir des impacts sur leurs soins, ça nous donne un petit bombe, parce que ce n'est pas des moments faciles d'être médecin en ce moment.
00:24Dans la région, déjà aux prises avec une crise de main-d'oeuvre hospitalière et des bris de services à répétition, des menaces de départ à la retraite des médecins ou même des déménagements dans une autre province inquiètent.
00:34Les médecins, on en a vraiment besoin, puis on sait que, surtout en région, on a de la difficulté à en recruter, puis ça serait mieux qu'ils ne touchent pas ça.
00:48Je trouve ça complètement débile, l'histoire de médecins de famille obligatoires, etc. Moi, je veux l'accès à un médecin, comme tout le monde. J'ai un accès, pas très souvent, mais je trouve que l'attitude du gouvernement est absolument déplorable. Il démotive tout le monde.
01:03Dans tout ce dossier, c'est l'entêtement du gouvernement ne pas négocier plus ouvertement ou aller en médiation qui choque les médecins.
01:09Il faut que ça se termine rapidement, parce que plus ça s'allonge, plus le médecin part. Nous, on l'a proposé depuis le début à la FMOQ, ce qu'on souhaite, c'est un arbitrage.
01:18Si l'arbitre trouve qu'on est trop payé, on va accepter la baisse. Si l'arbitre juge que la rémunération des médecins n'est pas comparable ici au Québec par rapport aux autres provinces, il tranchera.
01:30Puis le gouvernement pourra dire que ce n'est pas lui qui a pris cette décision-là. Donc il y a quand même une sortie honorable pour le ministre.
01:35D'autres manifestations citoyennes pourraient être organisées au cours des prochains jours, mais les médecins se rencontreront dimanche au Centre Bell pour montrer leur solidarité.
01:43Le but, c'est de montrer qu'on est unis, que les médecins ne veulent pas cette loi-là parce qu'elle nuit au bout de la ligne à la population.
01:51Même si le but initial devait être l'inverse, ce n'est pas ce qui arrive.
01:55Personne n'a le remède miracle à toute cette confrontation. Avant que la maladie ne se propage, par contre, il faudra trouver une solution.
Écris le tout premier commentaire