Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois

Catégorie

🤖
Technologie
Transcription
00:00C'est une technique de guerre qui malheureusement est bon marché et donc encore utilisée à l'heure aujourd'hui.
00:09On parle ici d'un navire de guerre des mines, un navire qui va donc nous permettre de nettoyer et de maintenir nos eaux en toute sécurité et de maintenir les lignes de communication ouvertes.
00:20Une mine c'est un explosif sous-marin en fait tout simplement, une grosse bombe qu'on met sous l'eau ou dans l'eau et qui va avoir pour but d'empêcher le trafic maritime.
00:31C'est une technique qui reste efficace pendant longtemps et malheureusement tout belligérant peut utiliser des mines en respectant le droit international.
00:41Actuellement on voit en mer Noire, en tout cas on sait que la Russie et autres belligérants ont utilisé des mines.
00:48Mais c'est difficile de savoir qui effectivement va mouiller une mine.
01:05Les mines modernes peuvent être déclenchées spécifiquement pour un type de navire alors que les mines anciennes dans l'imaginaire collectif, on les touche et elles explosent.
01:16Donc elles sont beaucoup plus dirigées sur un type de navire.
01:21Alors le navire actuel il est plus gros, il est plus confortable et il est surtout plus moderne pour les équipages mais il est tout aussi efficace.
01:30Un bâtiment complètement différent qui est moderne pour l'équipage, confortable pour l'équipage avec un niveau de vie, une qualité de vie qui sera vraiment une amélioration.
01:41On passe d'un navire des années 80 à un navire de 2020, clairement il y a une vraie différence et un vrai plus pour les équipages.
01:47On sera à une vingtaine de nautiques de la menace alors qu'actuellement on est à 400 mètres de la menace pour la faire exploser.
02:01Donc on a une vraie différence technologique.
02:03On enverra des drones de surface avec les nouveaux navires, le Hostel enverra un drone de surface qui lui-même portera des drones sous-marins qui détecteront et neutraliseront la menace.
02:13Actuellement on va sur le champ de mine et on détecte à 400 mètres une mine et on l'a détruit.
02:19Vos missions elles se concentrent sur les eaux territoriales belges, néerlandaises ou vous allez beaucoup plus loin ?
02:24On est à la fois sur la zone économique exclusive belge, donc les eaux belges, néerlandaises, françaises, mais également en Baltique.
02:32En fait partout où l'OTAN est utilisée et est déployée, la marine belge est déployée.
02:37Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations