Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Porte-parole de l'association «Victimes solidaires», Norbert Pirault s'est exprimé sur le laxisme envers les chauffards : «Il y a beaucoup à faire».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bien sûr. Je vais simplement vous dire une chose, c'est ce bruit, ce bruit terrible, affreux. J'ai une fille de 20 ans et on a tous des enfants.
00:14Et aujourd'hui, victime solidaire, j'ai la ligne de téléphone de l'association, 4 jours par semaine. Je reçois des coups de téléphone. Et comme je suis sur le terrain, je suis sur le terrain du matin au soir, j'ai des familles de victimes.
00:31Mais je pense à cette famille, parce qu'on parle d'une personne fauchée sur un trottoir. Mais cette personne a un prénom, un nom. Et ce soir, elle est dans un frigo, avec bientôt dans un cercueil.
00:43Donc c'est tout ça, vous voyez, c'est tout ça. Ça, c'est l'impact réel d'un accident. Et on a quelqu'un qui prend de la drogue, qui prend des produits stupéfiants, donc des protoxyles d'azote, qui roule comme un fou et qui tue un pauvre gamin qui, a priori,
00:59donc son anniversaire, elle est dans quelques semaines. Mais c'est tous les jours. Alors, c'est de justice. Ce pays, nous sommes dans un pays libre et démocratique.
01:08Je crois réellement à ce pays. Je travaille en ce moment avec Alexandra Louis, la déléguée interministérielle aux victimes, au ministère de la Justice. On essaye de faire des choses.
01:19Mais il y a beaucoup à faire. Et ce qui manque aujourd'hui, c'est de l'argent et surtout, surtout, une justice qui puisse être réellement ferme.
01:27Et j'ai travaillé avec Yannick Alenaud. Ce qui a été fait était un travail remarquable. Mais il faut aujourd'hui condamner, condamner et mettre ces gens-là en prison.
01:37Et il faut aussi des peines, je dirais, d'amendes excessives, très importantes. Il faut saisir les véhicules parce que le problème qu'il y a aujourd'hui, on dit voilà, on retire son permis.
01:47Mais qu'est-ce qui va se passer ? Il va louer une voiture. Il va peut-être même acheter une autre voiture. Il va continuer à rouler sans permis.
01:55On a à peu près un million de personnes aujourd'hui qui roulent sans permis. Donc, ces problèmes-là également de délit de fuite.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations