Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 1er novembre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
00:00Un an après l'accident mortel de la gare de Novissa, des milliers de Serbes a déposé fleurs et bougies devant les lieux de la tragédie, un hommage aux victimes et pour demander justice et élection.
00:10Au moins une personne a été tuée à Mikolaev lors des attaques aux russes cette nuit en Ukraine alors que Kiev annonce une opération d'envergure visant un temps important au Léo du Krus.
00:21La Croix-Rouge déclare avoir transféré aux autorités israéliennes les dépouilles de trois nouvelles personnes rendues par le Hamas, mais l'État hébreu insiste qu'il ne s'agit pas d'otages.
00:30Des dizaines de milliers de personnes venues de toute la Serbie se sont rassemblées dans la ville de Novissa pour commémorer le premier anniversaire de la catastrophe de la gare.
00:42Le 1er novembre de l'année dernière, 16 personnes sont mortes après l'effondrement de le vent en béton du bâtiment, pourtant fraîchement rénové.
00:50Le rassemblement est également considéré comme une manifestation de mécontentement à l'égard du gouvernement du président Aleksandr Vucic.
00:57A l'approche du rassemblement, l'élan s'est renforcé en faveur des appels de l'opposition à des changements majeurs dans ce pays des Balkans.
01:05Vucic, quant à lui, menaçait ses opposants d'arrestation massive si les personnes en deux recouraient à la violence et a également tenté de minimiser l'ampleur et l'importance attendue du rassemblement commémoratif.
01:16En fait, pas un, mais plusieurs rassemblements distincts sont attendus à travers tout le Novissade ainsi que dans d'autres localités.
01:24Cette tactique est censée rendre plus difficile l'intervention de la police et l'arrestation des participants.
01:29Au moins une personne a été tuée et plus d'une douzaine d'autres ont été blessées dans la région de Mykolaiv, dans le sud de l'Ukraine, après qu'un missile russe a frappé une zone civile dans la nuit de samedi.
01:44Les autorités soupçonnent après les premières investigations que la frappe qui a visé une station de service et des véhicules civils était une attaque de missiles balistiques.
01:52Cette attaque survient alors que la Russie continue de lancer quotidiennement des frappes lourdes sur l'Ukraine, en dépit des appels internationaux à instaurer un cessez-le-feu et à entamer les pourparlers de paix.
02:04Le Kremlin attirait une salle de 223 drones aux premières heures de samedi, dont environ 140 drones de frappe chahed de fabrication iranienne.
02:13L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir réussi à en intercepter 206 avant qu'ils n'atteignent leur cible.
02:19Dans le même temps, la direction principale des renseignements de l'Ukraine a annoncé une attaque contre le lehodiuk Kolsevoi, l'un des plus importants de Russie,
02:27qui fournit des millions de tonnes de paraffine, de diesel et d'essence à diverses régions ainsi qu'à l'armée russe.
02:38Le Hamas a rendu les dépôts de trois autres personnes à déclarer la Croix-Rouge après les avoir remises aux autorités israéliennes vendredi en fin de journée.
02:46Pourtant, Israël a déclaré samedi que les dépôts ne sont pas celles d'otages.
02:50Ce nouvel élément risque de fragiliser l'accord de cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis dans le conflit israélo-palestinien.
02:57Ces annonces interviennent après qu'Israël et le Hamas ont procédé à des échanges jeudi.
03:01Le groupe basé à Gaza ayant restitué deux autres corps dont il a été confirmé qu'il s'agissait bien d'otages.
03:07Israël a également restitué à Gaza les corps de 30 palestiniens décédés lors de son offensive de deux ans sur l'enclave.
03:12Les médecins de Gaza ont toutefois du mal à identifier les corps faute d'accès à des kits ADN.
03:18Jusqu'à présent, Israël a restitué les corps de 225 palestiniens dont 75 seulement ont pu être identifiés par des professionnels de santé et rendus à leur famille.
03:27Le Hamas a quant à lui restitué les 20 otages vivants et 17 des 28 otages décédés.
03:32Israël affirme que 9 des 11 otages décédés qui se trouvent toujours à Gaza sont des ressortissants israéliens, les deux autres étant thaïlandais et tanzaniens.
03:42Aux Pays-Bas, le parti centriste démocrate 66 a remporté les élections législatives anticipées.
03:54A l'issue d'une course serrée avec le PVV, le parti d'extrême droite de Gerd Wilders.
04:00Cette victoire place son leader Rob Jetten, 34 ans, en bonne voie pour devenir le plus jeune Premier ministre de l'histoire du Royaume.
04:06Rob Jetten a occupé pendant deux ans le poste de ministre de la politique climatique et énergétique au sein du gouvernement de Marc Routteux, tombé en 2023 sur la question de l'accueil des réfugiés.
04:30Durant la campagne, il a défendu un retour à une politique progressiste, mettant l'accent sur les énergies vertes, la lutte contre la crise du logement et la réduction de la pression sur le système de santé.
04:41Pour gouverner, le parti D66 devrait désormais mener des négociations en vue de former une coalition, un processus qui pourrait prendre plusieurs mois.
Écris le tout premier commentaire