Le chroniqueur royautés-patrimoine Bertrand Deckers était l’invité de La Matinale ce samedi 1er novembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la basilique Saint-Denis, lieu sacré et historique : «La basilique de Saint-Denis, c'est le lieu où la pierre s'élève vers le ciel»
00:00Ceux qui veulent la visiter, je vous dirais tout d'abord qu'il faut vous rendre aux portes de Paris, si vous souhaitez la trouver.
00:05C'est là que se dresse ce joyau du patrimoine français, vous le disiez, à la fois berceau de l'art gothique et panthéon royal.
00:14Son histoire commence sur la tombe de Saint-Denis, le premier évêque de Paris, décapité au IIIe siècle.
00:21Et c'est ici, au XIIe siècle, que l'abbé Sujet, brillant conseiller des rois Louis VI et Louis VII, décide de rebâtir l'église dans un style totalement nouveau.
00:32Nous sommes alors vers 1140 et c'est là précisément que va naître ce que l'on va appeler l'art gothique.
00:38Pour la première fois, on ose ce que l'on appelle la voûte d'ogive, les arcs boutants et ses vitraux monumentaux destinés à laisser entrer la lumière.
00:49Voilà, on aperçoit ici en partie les vitraux.
00:51Sa façade occidentale, ornée d'une rose et de trois portails sculptés, deviendra bientôt le modèle des références pour Notre-Dame de Paris ou la cathédrale de Chartres ou de Reims.
01:02Entre autres, vous savez, Reims qui va être reconnue, elle, pour accueillir les couronnements des rois de France.
01:07On invente donc une nouvelle manière de faire parler la pierre.
01:11Près de 900 ans plus tard, donc aujourd'hui, ses dimensions impressionnent encore.
01:15Il y a 28 mètres de hauteur sous la voûte, ce qui est comparable à celle des plus grandes cathédrales, alors qu'à la base, il ne s'agissait que d'une abbaye.
01:24Il y a 70 mètres de cœur, qui est un record absolu pour l'époque.
01:2812 colonnes principales sont à l'intérieur de cette église, puisque chacune représente un apôtre.
01:34Et puis, il y a 300 mètres de vitraux, un déluge de lumière colorée, une véritable révolution artistique pour le XIIe siècle.
01:42Autrement dit, Michael, la basilique de Saint-Denis, c'est vraiment le lieu où la pierre s'élève vers le ciel pour raconter la foi et où la France médiévale apprend pour la première fois à bâtir avec la lumière.
Écris le tout premier commentaire