Chiffre d’affaires annuel historique, branche services en hausse, lancement réussi du nouvel iPhone. Du côté d’Apple, les voyants sont tous au vert. Pourtant, la marque à la pomme semble avoir perdu son ambition d’être précurseur dans la tech.
00:00Apple est un paradoxe. La marque à la pomme a battu de nouveaux records, mais dans la tech, elle ne surprend plus personne.
00:06On vous explique son boring business.
00:08Sur les 12 derniers mois, Apple a annoncé avoir réalisé 416 milliards de dollars de recettes, un montant qu'elle n'avait jamais atteint.
00:15Toujours sur cette période, sa branche service, qui regroupe entre autres l'App Store, Apple Pay ou bien Apple TV+, a généré plus de 100 milliards de dollars.
00:23L'entreprise bat donc des records sur tous les tableaux et se dit ravie du lancement en septembre dernier de l'iPhone 17.
00:29Mais comme l'explique notre correspondant à San Francisco, Florian Debb, Apple a beau être en forme financière, elle n'ouvre plus vraiment la voie dans le secteur de la tech.
00:37Du côté de l'IA par exemple, Apple a pris beaucoup de retard sur la concurrence en déployant très lentement de nouveaux services.
00:43Même constat pour son assistant Siri. Sa nouvelle version qui devait sortir cette année a été repoussée à 2026.
00:49Pour ce qui est de la réalité augmentée, son casque Vision Pro peine encore à trouver son public, malgré des retours assez positifs de la presse spécialisée.
00:55Bref, Apple reste très solide sur ses fondamentaux, mais à force de se reposer sur ses acquis, elle pourrait finir par ennuyer tout le monde et surtout ternir son image de précurseur.
Écris le tout premier commentaire