00:00Imaginez une simple pizzeria de quartier à Washington, un endroit où des familles vont manger et où vous allez retrouver vos potes.
00:07Et bien maintenant, imaginez que cet endroit devienne, du jour au lendemain, le cœur d'une des théories du complot les plus folles des dernières années.
00:16Et bien c'est toute l'histoire de Pizzagate, une affaire qui a pris sa racine dans les profondeurs de 4chan et qui a fini par avoir des répercussions bien réelles.
00:23Et tout a commencé en 2016, pendant la campagne présidentielle américaine.
00:28Des anonymes de 4chan puis de Reddit ont commencé à éplucher les emails de John Podesta, le directeur de campagne d'Hillary Clinton, qui avait été piraté et publié par Wikileaks.
00:38Et ces emails, souvent des conversations banales sur la bouffe, le yoga ou l'art, ont été interprétés bien différemment et décortiqués avec des yeux ultra méfiants.
00:48La théorie affirmait que ces messages contenaient en fait des codes secrets, désignant un réseau pédocriminel satanique, rien que ça, qui serait international et qui impliquerait des figures politiques de premier plan, des stars, etc.
01:00Et dont le centre opérationnel ne serait autre que le sous-sol de la pizzeria Comet Ping-Pong à Washington.
01:06Et dans ces mails en question, des termes a priori innocents, comme pizza ou cheese pizza, ont été interprétés comme des acronymes pour childgraphie ou des noms de code pour des actes criminels atroces commis sur des enfants.
01:19Certaines photos Instagram du propriétaire de la pizzeria ou encore des œuvres d'art présents dans l'établissement vont également être interprétées pour prouver l'existence de ce réseau.
01:27Et très rapidement, ces théories deviennent virales bien au-delà des cercles habituels de 4chan.
01:34Vraiment, c'est assez fou, mais elle s'est répandue comme une traînée de poudre, provoquant la fureur de toutes les personnes convaincues de l'existence de ce complot.
01:41Et le problème, en plus du fait que c'était complètement faux, c'est que pour les employés et les propriétaires de la pizzeria, cette rumeur, c'était pas un simple jeu.
01:49Ils ont été inondés de menaces de mort, de messages haineux et de harcèlement vraiment poussés.
01:54En fait, imaginez-vous que tout leur quotidien, toute leur vie ont été transformés en cauchemars et même leurs familles ont été ciblées.
02:01Et tout ça à cause d'une histoire de pizza.
02:03Mais même après avoir dit tout ça, le pire n'était pas encore arrivé.
02:08Le point culminant de cette histoire surviendra le 4 décembre 2016,
02:12lorsqu'un homme, Edgar Madison, convaincu par la théorie,
02:15entre dans la pizzeria armé d'un fusil d'assaut pour enquêter et libérer les enfants qu'ils pensaient y être retenus.
02:30Heureusement, personne n'a été blessé physiquement,
02:32mais le mec a quand même tiré des coups de feu dans le restaurant, terrorisant les employés et les clients.
02:36Finalement, Edgar a été arrêté et condamné,
02:39montre bien que des fake news et des théories du complot peuvent avoir des conséquences dévastatrices et bien réelles.
02:44Mais tout ça, c'est aussi un exemple glaçant du côté obscur des plateformes comme 4chan,
02:49où la liberté d'expression se transforme parfois en un cauchemar incontrôlable.
Commentaires
6