Au coeur de cette séance de questions au gouvernement : le budget 2026, qui agite déjà les débats des députés en commission et dans l'hémicycle depuis deux semaines. Interrogée sur la crise du logement et la fiscalité, la ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a rappelé la méthode du gouvernement : le compromis et le débat parlementaire avant tout. Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a répondu aux députés soucieux du pouvoir d'achat des salariés et du revenu des apprentis que le budget 2026 prévoit de soumettre aux cotisations salariales.
D'autres ministres ont été sollicités sur le budget 2026. Accusée, avec son gouvernement, de « faire les poches des plus pauvres pour remplir celles des plus riches », la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a justifié les mesures par un « effort collectif ». Interrogé sur la suppression des APL pour les étudiants étrangers venant de pays hors de l'Union européenne et non-boursiers, le ministre du Logement Vincent Jeanbrun assure « assumer » de se recentrer sur le public européen et boursier. Les ministres Roland Lescure, David Amiel et Gérald Darmanin, ont, eux, été sollicités sur les coupes budgétaires de La Poste, sur la mission « État efficace » confiée à deux hauts fonctionnaires et sur les moyens de la Justice.
Les députés ont également interrogé le gouvernement sur l'agriculture : d'abord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), dont les négociations pour la période 2028-2030 viennent de débuter au Parlement européen, puis sur l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche les bovins français depuis le début de l'été.
Les élus du Palais Bourbon ont également profité d'une question de la députée Brigitte Klinkert pour rendre hommage à Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, détenus arbitrairement en Iran depuis 2022 et condamnés, le 14 octobre dernier, à 20 ans et 17 ans de prison. Le ministre Jean-Noël Barrot a redit son espoir de voir ces Français libérés dans un futur proche, appelant de nouveau à leur libération « inconditionnelle » pour mettre fin à ce « calvaire ».
Parmi les autres sujets abordés ce 28 octobre : les 20 ans de la mort de Zyed et Bouna, électrocutés dans un poste électrique EDF alors qu'ils essayaient d'échapper à un contrôle de police, à Clichy-sous-Bois, en 2005 ; les progrès « insuffisants » en matière d'enseignement des langues régionales 4 ans après la promulgation de la loi Molac ; la lutte contre l'immigration illégale après l'évocation d'un chiffre de 700 000 personnes en situation irrégulière par le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez ; la lutte contre les actes racistes, après la divulgation de photos d'une soirée mettant en scène des hommes déguisés en membre du Ku Kux Klan ; ou encore la lutte contre la fraude sociale et fiscale après la présentation d'un projet de loi en Conseil des ministres, le 14 octobre dernier.
Écris le tout premier commentaire