Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Hyperréalistes et mis en scène sur les réseaux comme de véritables nourrissons, les bébés « reborn » fascinent autant qu’ils dérangent.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Cette écossaise a trompé ses proches et ses abonnés en simulant une grossesse et un accouchement d'un faux bébé.
00:06Mais que se cache-t-il derrière le phénomène des poupées reborn ?
00:09Ces poupons plus vrais que nature voient le jour dans les années 90 aux Etats-Unis.
00:14Ils étaient à la base utilisés sur les plateaux de tournage hollywoodiens pour remplacer les vrais bébés au cinéma.
00:19Fabriqués à la main, ils demandent un travail minutieux pour un rendu ultra expressif et sont rapidement devenus des objets de collection.
00:26Les reborn ayant gagné en visibilité grâce aux réseaux sociaux ont toutefois commencé à endosser un autre rôle, celui d'être un soutien psychologique pour certains.
00:34Certaines personnes ont fait ce choix, si vous voulez, dans des cadres probablement d'abandon, dans des cadres de perte, dans des cadres de maladies neurodégénératives.
00:45Ou une poupée reborn qui ressemblerait à un bébé permettrait de tisser un lien dans la vie, un peu comme on achèterait un chien, si vous voulez, pour pallier à la détresse et à la solitude.
00:58Un phénomène qui ne laisse pas indifférent, y compris dans l'entourage des personnes concernées qui y voient un côté déplacé, voire malsain.
01:04Car ces poupées, qui coûtent des centaines, voire des milliers d'euros, peuvent prendre une place très importante dans la vie des adeptes qui vont jusqu'à leur donner le biberon ou changer leur couche.
01:13Des pratiques qui ne sont pas sans risque pour la santé mentale.
01:16Dans le cadre d'un deuil et d'un processus de deuil, il faut une absence de l'objet strict, sans quoi on ne fait jamais le processus de deuil.
01:25La frontière entre le réel et la fiction, elle est très très mince.
01:30Quand la réalité tombe, elle est forcément douloureuse, elle est forcément à un choc.
01:36Je veux dire, c'est comme se prendre un mur en pleine face, puisque derrière ça, ça peut générer des émotions et des sentiments de culpabilité, de honte et de probablement encore plus grand mal-être.
01:48Donc c'est soit de cet ordre-là, soit on bascule carrément dans des pathologies psychiatriques plus importantes, c'est-à-dire quelque chose de l'ordre d'un délire.
01:56Les bébés reborn font donc débat en raison des dérives qu'ils peuvent entraîner, comme l'illustre l'histoire de cette écossaise ou encore celle de cette française qui se rend aux urgences avec une poupée qui aurait de la fièvre.
02:06Évidemment qu'il y a un problème.
02:07Ce qu'il faudrait faire dans la réalité, c'est déjà se faire accompagner pour comprendre quelle est la problématique en tant que telle, qu'est-ce qui se cache derrière.
02:14Est-ce que c'est juste faire parler de soi et faire un peu de buzz ou est-ce qu'il y a quelque chose de plus compliqué derrière, de vide à combler, de manque à combler et auquel cas il faut travailler à le combler peut-être autrement.
Commentaires

Recommandations