S'il ne perd pas en intensité, l'ouragan Melissa sera le plus puissant à toucher terre ce mardi 28 octobre en Jamaïque depuis le début des suivis météorologiques. Avec des vents soufflant jusqu'à 280 km/h, l'ouragan de catégorie 5, la plus élevée, est déjà responsable de trois décès dans le pays caribéen.
00:00On est stressés, un peu impatients également, parce que ça fait des jours maintenant qu'on nous dit que cet oracle va arriver, qu'on se prépare, donc un peu impatients, que ça passe.
00:18Vous vous préparez comment ? Qu'est-ce que vous avez mis en place à l'approche de l'arrivée de Mélissa ?
00:24On a protégé comme on pouvait nos vitres, avec de la tôle, avec beaucoup de scotch, des sacs plastiques pour ne pas que l'eau s'infiltre.
00:36On a mis aussi des blocs de ciment devant les portes pour ne pas que l'inondation dépasse dans la maison.
00:44On a éloigné notre lit des fenêtres, on a chargé nos téléphones, nos batteries, préparé un sac à manger au cas où s'il faut partir vite, un sac de secours également.
01:02Votre mari est jamaïcain, je le rappelle, il a déjà vécu ça ?
01:05Oui, mais pas d'une catégorie aussi intense. Jusque-là, ça avait toujours été des petits ouragans, seulement il y a 37 ans, il y a eu un très gros ouragan, mais jamais de cette catégorie.
01:21Donc ici, les gens ne sont pas réellement stressés. Je pense qu'il n'y a pas une prise de conscience face à cette réalité.
01:29Moi, je ne sais pas, je ne sais pas qu'est-ce que ça, je n'en ai jamais vécu, donc je suis dans l'impatience de voir et de la surprise, je pouvais expérimenter plus tard, mais oui, l'impatience.
Écris le tout premier commentaire