Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Dans son édito du 27/10/2025 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur la diffusion du film "Sacré-Cœur", un temps interdit en vertu d'une atteinte supposée à la laïcité.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue à l'heure des pros jusqu'à 10h sur AOP1 et jusqu'à 10h30 sur l'antenne de CNews.
00:08Le film Sacré-Cœur, sorti le 1er octobre dernier, connaît un succès qui illustre la demande du public pour des sujets qui racontent le monde chrétien, le monde catholique.
00:18Sujets ignorés aujourd'hui par les professionnels du cinéma, mais aussi par l'économie du système, notamment les financements publics.
00:25Sacré-Cœur est né grâce à une levée de fonds dite crowdfunding, en bon français un financement participatif avec plateforme internet qui permet à un ensemble de contributeurs de financer un projet.
00:36Canal Plus a rejoint l'aventure alors que pas un centime n'est venu du CNC, soit par l'aide à l'écriture du scénario ou par l'avance sur O7, pas un centime des régions, pas un centime de France Télévisions.
00:49On rappelle que la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP ont refusé la campagne d'affichage dans le métro, au prétexte que ce long métrage serait prosélite, ce qui n'est pas le cas.
01:01On rappelle aussi que la mairie de Marseille a interdit la projection de Sacré-Cœur au château de la Busine, qui appartient à la ville, au motif que le film contrevenait à la loi sur la laïcité.
01:11Décision cassée par le tribunal administratif de Marseille et le film sera projeté mardi et beau joueur, Benoît Payan, le maire de Marseille, a annoncé qu'il y serait.
01:21Près de 250 000 spectateurs ont vu ce film, ce qui est un succès très important dans un secteur qui souffre.
01:28Beaucoup de films, et non des moindres, n'atteignent pas les 200 000 entrées.
01:33Le film pourrait dépasser les 400 000 entrées.
01:36Et Sacré-Cœur trouve son public, sans aide publique, sans promotion médiatique, à l'exception de CNews, d'Europe 1 ou du journal du dimanche, sans non plus de critiques positives.
01:47Le film raconte les apparitions de Jésus à une sœur, Sainte Marguerite Marie, dans le monastère de Paré-le-Monial, entre 1673 et 1675.
01:56Il est réalisé par un couple, Steve et Sabrina Gunel, que vous avez sans doute vu sur l'antenne d'Europe 1 ou de CNews.
02:02Le film est donc un phénomène et montre une nouvelle fois qu'il existe un fossé entre cet espace médiatique qui vit en vase clos, l'entre-soi du monde culturel et la réalité, la demande, j'allais dire l'espérance du public.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations