00:00Oui, bonsoir Olivier, bonsoir à tous. Effectivement, le profil des deux personnes qui ont été interpellées est un profil du milieu.
00:09On nous dit que ce sont des gens qui sont déjà connus des services de police et de la justice, qui sont donc probablement des hommes de main, des exécutants,
00:16dont on dit qu'ils sont chevronnés, mais enfin, ils ont quand même laissé sur place à peu près 150 empreintes papillaires,
00:23donc des empreintes digitales, des traces ADN, ils ont oublié des objets, ils ont perdu un des bijoux qu'ils avaient volé, la couronne de génie.
00:32Donc ça, ça ne fait pas très professionnel. Enfin, on est en face de gens qui sont des gens du milieu.
00:37Alors, effectivement, l'hypothèse de l'ingérence étrangère, à laquelle personnellement je n'ai jamais vraiment cru, s'éloigne, reste les autres.
00:45Un vol en vue d'un chantage, un vol contre un rançon, on vous rend les bijoux si vous nous payez.
00:54Un vol peu probable, mais ça existe aussi en dehors du cinéma pour un collectionneur,
00:59mais ce n'est pas trop le profil apparemment des gens qui ont été arrêtés,
01:03qui ne semblent pas être des spécialistes du vol d'œuvres d'art.
01:06Ou alors, un vol pour démanteler les bijoux, pour fondre les montures en or et en argent, en métaux précieux,
01:18et pour retailler les pierres, ce qui sera évidemment l'hypothèse du point de vue patrimoniale la plus tragique,
01:23puisque ça veut dire que c'est très certainement déjà fait et qu'on ne retrouvera pas les bijoux intacts.
01:29Alors maintenant, les deux prochaines étapes, ça va être identifier les deux autres exécutants, puisqu'ils étaient quatre.
01:34Ça, ça devrait se faire assez rapidement en exploitant les relations, la téléphonie, ce qui est connu des deux personnes interpellées.
01:42Et puis, mais ça, ce sera beaucoup plus difficile, identifier le commanditaire éventuel de cette action.
01:48On va revenir justement sur la disparition de ces bijoux, mais on a vu que l'un des suspects était en partance de l'Algérie, l'autre du Mali.
01:56Tout cela, ça ressemble davantage à une fuite, plutôt, si je puis dire, qu'un repli sur une éventuelle base arrière.
02:02Oui, tout à fait. Il est manifeste qu'une fuite, peut-être d'ailleurs un peu précipitée, il est manifeste qu'ils ont été un peu dépassés par leur succès, si je peux dire.
02:15À partir du moment où il y avait plus d'une centaine d'enquêteurs sur cette affaire et où ils avaient, ils le savaient, laissé de très nombreuses traces,
02:23ils devaient savoir que leur identification était une question d'heures ou de jours, peut-être essentiellement d'heures,
02:30puisqu'apparemment, ils étaient déjà sous surveillance depuis plusieurs jours.
02:34Donc, effectivement, à un moment donné, ils ont dû penser que l'air serait plus sain pour eux au Mali et en Algérie,
02:41qui sont probablement, mais ça, l'enquête le dira quand on aura leur profil, qui sont probablement leur pays d'origine.
Écris le tout premier commentaire