00:00L'Union européenne élabore une stratégie pour réduire la dépendance aux matières premières critiques chinoises, a annoncé la commissaire européenne Ursula von der Leyen.
00:12Cela fait suite à la décision de la Chine de restreindre les exportations de métaux rares qui pourraient être une réponse aux tarifs commerciaux des Etats-Unis.
00:20Von der Leyen a souligné les risques pour l'Europe puisque plus de 90% des aimants en métaux rares proviennent de Chine.
00:27Ces minéraux sont critiques pour les industries de l'UE, y compris l'automobile, la défense et la technologie verte.
00:34A court terme, l'UE cherchera des solutions avec la Chine et intensifiera ses efforts pour se coordonner avec d'autres pays pour des sources alternatives de minéraux.
00:44L'objectif est de trouver des sources alternatives à court, moyen et long terme pour les industries européennes.
00:50L'UE accélérera les partenariats critiques avec des pays comme l'Ukraine, l'Australie, le Canala et d'autres.
00:56Un nouveau programme appelé RESEU suivra REPowerEU qui a été lancé pour renforcer l'indépendance énergétique de l'UE vis-à-vis de la Russie.
01:07Cela commence par une économie circulaire pour exploiter les matières premières déjà présentes en Europe, a déclaré Von der Leyen.
01:14Nous nous concentrerons sur les achats communs, la constitution de stocks et nous augmenterons les investissements pour la production et le traitement des matières premières critiques dans l'UE, a-t-elle ajouté.
01:24Sous-titrage Société Radio-Canada
Comments