60.000 tonnes de pots de yaourts en plastique sont mis sur le marché chaque année et pourtant jusqu’a présent il n’était pas recyclable. Pour la première fois une usine que BFMTV a pu visiter permet de les recycler.
00:00Il était le casse-tête des recycleurs. Le pot de yaourt est fabriqué en polystyrène, un plastique léger, mais jusqu'à présent, impossible à réutiliser.
00:08On savait recycler le pot de yaourt depuis plusieurs années. Ce qu'on ne savait pas faire en revanche, c'est faire du pot de yaourt un nouvel emballage et un emballage qui permette le contact alimentaire.
00:19La solution se trouve peut-être ici, dans cette usine située en Belgique. Elle a coûté 105 millions d'euros. Elle est unique au monde.
00:25Notre pot de yaourt, avant d'arriver ici, a été transformé en petits granulés qui vont être amenés dans cette usine et chauffés à près de 500 degrés.
00:35Le directeur de l'installation est fier de nous présenter son unité de recyclage, mais impossible de s'en approcher à moins de 50 mètres. Secret industriel oblige.
00:44C'est extrêmement difficile de recycler à partir d'un déchet. Vous avez des restes alimentaires, l'opercule en aluminium collé au pot de yaourt.
00:53Tout cela, ce n'est pas du polystyrène. Et nous, on arrive à le séparer de ces déchets.
00:57Le plastique ainsi obtenu est plus cher, mais a un bilan écologique bien meilleur.
01:01C'est moins intensif en carbone que le plastique pur, qui vient d'énergie fossile.
01:08Et s'il n'était pas recyclé, les pots seraient sûrement incinérés et produiraient du CO2.
01:14L'usine attend désormais que nous fassions correctement notre tri.
01:17En France, seulement 10% des pots de yaourt finissent dans la bonne poubelle.
Écris le tout premier commentaire