Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 jours
Avant le Louvre, la couronne de Fourvière et ses 1800 pierres précieuses avait été dérobées à Lyon. Les faits s'étaient déroulés en mai 2017 au musée des Arts religieux de Lyon. A ce jour, ni la couronne, ni les voleurs n'ont été retrouvés. Cette fois-ci, les cambrioleurs avait découpé la porte-blindée du musée puis éventré la vitrine avec une disqueuse thermique.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un joyau de 4 kilos d'or, certi de près de 1800 pierres précieuses et estimé à 1 million d'euros.
00:08Dans la nuit du 13 mai 2017, deux hommes s'introduisent dans le musée d'art religieux de Lyon et dérobent la couronne de Fourvière.
00:16Cinq minutes d'opération seulement avant la fuite des cambrioleurs.
00:20Un vol spectaculaire qui, huit ans plus tard, résonne avec celui du Louvre.
00:25La police nous a clairement dit que même le Louvre se fait cambrioler et malheureusement, quand j'ai entendu ça ce week-end, j'ai vraiment été profondément touchée.
00:37Et j'ai une grande compassion envers les équipes du Louvre parce que l'ayant vécu, on ne peut pas se rendre compte à quel point c'est d'une violence extrême.
00:46A ce jour, ni la couronne ni les malfaiteurs n'ont été retrouvés. Pour beaucoup, ce jour-là, c'est l'âme de Lyon qui a été volée.
00:54C'est au-delà d'une valeur matérielle, c'est un patrimoine qui a été en fait enlevé à toutes ces familles lyonnaises à l'époque.
01:01Ce sont des femmes lyonnaises qui avaient fait don de leurs bijoux.
01:05C'est encore un véritable traumatisme parce que pour nous les équipes, on a le sentiment d'avoir failli à notre mission de transmission.
01:13Depuis, les dispositifs de sécurité du musée ont été renforcés.
01:17La couronne, elle, a été remplacée par un ornement plus modeste offert par les Lyonnais.
01:24Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations