00:00Mais avant cela, on parle de cet élément de décoration pour Halloween, c'est vrai Philippe, mais avec vous, on cuisine, on cuisine les courges, parce que c'est vrai qu'on en trouve facilement en ce moment, notamment chez nos primeurs, et on va sortir un peu des sentiers battus.
00:13Oui, on va parler de cette grande famille des cucurbitacées, je l'ai placé, c'est fait, et on va commencer par deux classiques, on va voir si vous avez un petit peu de culture en termes de courges, qui me disent ?
00:24Potimaron, citrouille, j'ai entendu potiron, potimaron, c'est bien, alors ça c'est deux grands classiques qu'on trouve vraiment partout, vous en faites des frites, vous en faites de la purée, vous en faites, vous pouvez le même mettre dans les gâteaux, des gâteaux d'un cake avec des petits morceaux, avec des amandes, des noisettes, c'est parfait, et puis, donc ça c'est deux grands classiques, et vous avez ces deux-là, moins connus, est-ce que vous connaissez le nom de celui-ci ?
00:49La bleue de je ne sais pas quoi ?
01:19La soupe, et ça vous sert ensuite de contenant, c'est-à-dire que vous proposez à vos invités de soulever ça, c'est chic, c'est la soupe est à l'intérieur, et c'est parfait pour Halloween en plus, elle est décorée déjà, on a l'impression, elle est en bon état, c'est normal, et puis il y a ce qui est cuisiné là, dans l'assiette, c'est quoi ?
01:32La courge spaghetti, c'est celle-ci, est-ce que vous la connaissez ?
01:35La courge spaghetti.
01:36Bien, bravo, elle n'est pas très connue, c'est la courge spaghetti, c'est une chair blanche ou jaune, comme vous pouvez le voir, alors elle commence à se faire une place au soleil, on la voit de plus en plus, mais c'est vrai que le potiron, potimarron, butternut ont un petit peu d'avance, mais petit à petit, elle devrait s'imposer, et elle porte ce nom, parce qu'en fait, on peut en faire avec des spaghettis, vous ne suivez pas du tout ?
02:01Si, c'est la chair, c'est la chair qui devient comme des spaghettis.
02:06Je viens de goûter, c'est excellent, comment est-ce qu'on cuisine ça ?
02:08Alors, là encore, une scie sauteuse, vous la coupez en deux, vous allez enlever les graines à l'intérieur, vous allez mettre un filet d'huile sur une plaque allant au four, un filet d'huile d'olive, sel, poivre, vous mettez ça 40 minutes à 210 degrés, et c'est là que la magie opère, quand vous sortez, déjà, la coque, elle n'est pas du tout abîmée, elle reste complètement intacte, vous prenez une fourchette, vous grattez, et ça va vous faire des spaghettis.
02:30Et alors, soit vous le faites comme ce que je vous ai proposé ce matin, c'est-à-dire que vous mélangez vos spaghettis avec un fromage, en l'occurrence, je vous ai mis du parmesan, et vous remettez ça au soufou en 5 minutes, il faudrait penser à faire tourner, Loïc, quand même.
02:42Ou alors ?
02:43Pour être tout à fait honnête, ça se mange chaud, normalement.
02:45Normalement, c'est chaud.
02:46Et là, il fallait ramener le micro-ondes, parce que c'est très bon.
02:49Et puis, donc ça, si vous le faites comme ça, deuxième solution, vous pouvez faire des carbonara avec ça, vous changez de vos pâtes, vous prenez vos spaghettis qui sont sortis comme ça du four, vous avez gratté, vous mélangez ça dans la poêle avec un peu de crème.
03:03Non, non, non.
03:04Pour ma recette.
03:05Pour les carbonara ?
03:06Il n'y a pas de crème dans la carbonara, mais dans les spaghettis de cette courge, vous pouvez mettre un peu de crème, un peu de lardon, un peu de parmesan, et vous servez ça.
03:12C'est très, très bon.
03:13C'est un petit goût de noisette, c'est vraiment très bon.
03:16Oui, exactement.
03:17Et puis, dernier, juste pour la route, vous pouvez en trouver encore, mais ça n'est pas une courge d'automne et d'hiver, c'est le pâtisson.
03:24Ah oui.
03:24Ça a une forme de soucoupe volante, c'est blanc, souvent, la plupart du temps, où on appelle ça un bonnet de prêtre.
03:30Pareil, vous le coupez au niveau du chapeau et vous le faites, vous le prêtez pareil en soupe et vous le reversez à l'intérieur.
03:36C'est plutôt l'été dans le pâtisson ?
03:37Oui, alors voilà, c'est typiquement la courge d'été, mais il en reste encore un petit peu sur les marchés, c'est vraiment les derniers jours.
03:42Juste avant Halloween, vous pouvez goûter aussi ce qu'est un pâtisson.
Écris le tout premier commentaire