00:00Et bien regardez juste derrière moi, ça s'est passé hier à la tombée de la nuit, regardez cette devanture en taule qui s'est affaissée par la force du vent.
00:08Des rafales réveillèrent autour de 90 km par heure. Là c'est ce que vous voyez à l'extérieur mais à l'intérieur une partie du plafond en plate s'est affaissée.
00:17Également certaines vitres ont été brisées. Prudence ce matin sur la route des arbres sont également tombées sur la chaussée à la fois sur des nationales et des départementales.
00:25Les agents du département sont en cours d'intervention équipés de tronçonneuses pour justement dégager au moins une des deux voies d'accès.
00:33Je vous rappelle que des rafales de vent en ce moment s'ouvrent de 90 à 110 km heure dans les terres et jusqu'à 130 sur le littoral.
00:39Également côté pratique pour vos trains et bien du côté de La Rochelle, tous les trains sont quasiment supprimés.
00:45Une vingtaine de lignes de TER sont concernées et les TGV La Rochelle Paris sont également supprimées pour toute la journée.
00:50Merci Thomas Hermand et de la Charente-Maritime. On part en Gironde tout de suite retrouver Célia Vallée.
00:56Vous êtes à Lacanau. Célia, on vous a vu reculer tout à l'heure tellement la bourrasque de vent semblait fort là où vous trouvez.
01:06Oui, jusqu'à 110 km heure et la pluie qui vient désormais de s'abattre sur Lacanau.
01:12Ça ne nous aide pas à rester stable sur nos appuis, je peux vous le dire.
01:15Le coefficient de marée est très important ici, donc le niveau d'eau est très élevé, ce qui signifie qu'il y a des vagues assez importantes dans l'océan où nous nous trouvons.
01:26C'est pourquoi l'accès à la plage est évidemment fermé. Je vais essayer de me mettre dans le contre-sens de l'eau pour essayer de vous parler.
01:33Mais vous voyez cette tempête qui est donc désormais bien présente à Lacanau avec beaucoup d'eau, beaucoup de vent.
01:39Il est conseillé aux habitants de limiter leur déplacement dans la ville et les trains en direction et à destination d'Arcachon ont été annulés par la SNCF aujourd'hui.
01:49Merci beaucoup Célia Vallée. Prenez soin de vous, mettez-vous à l'abri.
01:53On va le répéter souvent ce matin, mais prudence maximale pour les gens aussi qui partent au travail.
01:57Merci beaucoup Célia Vallée.
Commentaires