Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez était l’invité de Sonia Mabrouk lors de la Grande Interview ce mercredi 22 octobre. Il est revenu sur le meurtre de Lola : «Il faut être absolument intraitable dans le traitement des OQTF».
00:00Le meurtre et le viol horrible de la petite Lola, moi j'étais préfet de police pendant les faits, donc on a vécu ça de très près, l'enquête, c'est évidemment un drame et c'est pour cela qu'il faut être absolument intraitable dans le traitement des OQTF et qu'il faut qu'on continue à poursuivre l'exécution effective des OQTF.
00:20Là au moment où je vous parle, par rapport à l'an passé, on est à plus de 22%, l'année dernière on avait une augmentation significative.
00:26Une promesse de 100%, on se souvient du président.
00:28Oui, chaque fois qu'on a des OQTF qui sont des individus identifiés comme étant dangereux, ils sont placés en centre de rétention administrative et on fait tout pour les reconduire.
00:37Après il faut avoir dit qu'il faut tenir délaissé passer, il y a des contraintes, il y a le délai de rétention qui est une mesure.
00:42Vous allez mener le combat, si je puis dire, l'action de Bruno Rotailleau pour prolonger le délai de rétention en CRA ?
00:47Bien sûr, mais bien sûr je vais reprendre ce texte, il a d'ailleurs fait travailler les services, puisqu'il y a eu une censure du Conseil constitutionnel à l'été,
00:54je vais évidemment reprendre cette mesure qui permet de porter le délai de rétention, pour que vos téléspectateurs comprennent bien, jusqu'à 210 jours, c'est-à-dire 7 mois.
01:03Donc c'est énorme et qui nous permettra de garder, certes en centre de rétention administrative, mais pas sur l'espace public, les individus qui sont les plus dangereux.
01:11Vous comprenez, il ne s'agit pas de tomber dans le populisme ou la démagogie, mais on ne peut pas se retenir, en lisant vraiment, c'est un haut le cœur,
01:18de se dire, comment l'État n'a pas pu éloigner une telle personne ? Comment ? Comment ? Comment ?
01:24C'est ce que nous faisons, croyez bien que, moi je connais les enquêteurs personnellement qui ont travaillé sur cette affaire, je peux vous dire qu'ils sont bouleversés,
01:30on est tous bouleversés, et c'est bien pour cela que nous voulons appliquer ces OQTF, et exécuter ces OQTF, c'était extrêmement important.
01:38Maintenant, un mot, puisque vous dites, je vais reprendre ça, moi je m'inscris dans une continuité comme ministre de l'Intérieur, de ce qui s'est fait auparavant.
01:45Malgré ce que vous avez dit, je n'utiliserai pas le ministère comme une tribune politique, je n'instrumentaliserai pas le ministère de l'Intérieur.
01:50Bien sûr, bien sûr.
01:50Vous pensez forcément à quel point ?
01:52Mais non, mais attendez, ne confondez pas le fond et la forme. Moi je vais m'inscrire dans la... J'ai travaillé pendant un an avec Bruno Retailleau comme préfet de police,
01:58c'est un homme pour lequel j'ai beaucoup d'estime, beaucoup d'estime, il a poussé très loin un certain nombre de dossiers,
02:05mais comme l'ont fait certains de ses prédécesseurs, comme l'a fait Gérald Darmanin également, comme l'a fait avant lui Christophe Castaner aux côtés du...
02:11En reconnaissant que c'est une autre ligne, Christophe Castaner, c'est une autre ligne.
02:15Conseillez-moi que j'incarnais une ligne un peu dure à ses côtés, un peu plus dure, certainement plus dure à ses côtés.
02:19Donc il y a une continuité dans l'action régalienne, moi que je vais continuer à mener, je vais reporter les dossiers de Bruno Retailleau, porter ceux de mes prédécesseurs.
Écris le tout premier commentaire