Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Laurent Wauquiez, président du groupe (Droite républicaine), est l'invité de BFMTV ce mardi 21 octobre

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00D'abord, on était tous favorables à la participation. Je rappelle que quand on délibère ensemble et que la droite décide ensemble, on est le dimanche soir, on est sur le Lecornu 1, à ce moment-là, tout le monde est d'accord pour participer et considère qu'il faut qu'on assume nos responsabilités.
00:14Vous dites qu'on était tous d'accord, mais parfois, si vous passez l'expression, vous n'avez pas toujours été d'accord avec vous-même. Le 5 octobre, vous dites participer, ce serait cautionner, il ne faut pas participer. Et une semaine après, vous dites qu'il faut participer.
00:25On a l'impression, pardon Laurent Wauquiez, que parfois, votre boussole, c'est uniquement de dire l'inverse de Bruno Retailleau. Vous avez changé d'avis en une semaine ?
00:33Non, je ne vais pas vous laisser dire ça. J'ai été très constant depuis un an, depuis la dissolution. C'est quoi mes trois repères ? Toujours les mêmes.
00:41Le premier, d'abord, je ne vote pas de censure à la légère. La censure, ça coûte aux Français, ça fait payer l'addition, l'instabilité, coûte à peu près 10 à 12 milliards d'euros à chaque fois qu'on fait tomber un gouvernement et qu'on n'a pas de budget.
00:53C'est mon premier repère. Vous relivez vos propos du 5 octobre dernier, Laurent Wauquiez. Participer, c'est cautionner, ce serait faire un chèque en blanc, ce serait une erreur ?
01:00Vous me laissez aller au bout de ma réponse ? De la deuxième chose, je me suis appliqué à moi-même ce que vous dites, je ne suis jamais allé dans un gouvernement depuis la dissolution.
01:08On me l'a proposé à deux reprises. J'ai refusé, donc avec une constance totale. Moi, je n'ai pas décidé de participer au gouvernement.
01:15Vous l'avez raison, vous l'avez rappelé, c'est ma position.
01:17Et la troisième chose, c'est que je veux que la voix de la droite soit indépendante. Et on va parler du budget. Je veux que la voix de la droite, elle corresponde à nos convictions, nos valeurs.
01:27Ces trois sujets-là, je n'ai jamais changé d'avis.
01:30Maintenant, pour répondre à votre question, très simplement sur les six ministres.
01:33Vous les virez ou vous ne les virez pas ?
01:34Ça suffit. Il faut qu'on retrouve de l'apaisement. On ne va pas se mettre à exclure tout le monde.
01:40Et donc, maintenant, il faut retrouver du travail en commun, il faut retrouver de la sérénité.
01:43Et donc, on ne va pas se mettre à exclure tout le monde.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations