Un épisode de vents violents a causé la mort d’une personne et blessé grièvement quatre autres dans la commune d’Ermont, dans le Val-d’Oise, selon la préfecture ce lundi 20 octobre.
00:00Ça a été un phénomène très violent et d'ailleurs les autorités restent prudentes.
00:05Elles ne parlent pas à proprement parler d'une tornade mais d'un phénomène météorologique court, très violent, qui est maintenant terminé depuis plusieurs heures.
00:13Vous parliez du bilan pour aller dans le détail. Effectivement, une personne est décédée.
00:17Il y a également quatre personnes qui se trouvent en urgence absolue et cinq autres personnes, elles, en urgence relative.
00:23Ce phénomène est arrivé dans la commune d'Ermobonne aux alentours de 18 heures. A duré quelques minutes mais je vous le disais, ce phénomène a été très violent.
00:32Vous parliez des grues effectivement qui ont été arrachées sur le passage, donc de ces vents très violents, ces vents qui ont tout simplement balayé la commune.
00:41On est arrivé avec Lucie Martin il y a environ une heure dans la commune. On a pu constater en sillonnant quelques rues.
00:48D'abord que la circulation évidemment est très très compliquée dans la commune puisque beaucoup d'arbres sont tombés sur les voies, beaucoup de poteaux, des câbles également tombés sur la route.
00:59Avec l'appui, il y a de forts risques d'électrocution. On a croisé beaucoup de personnes qui d'ailleurs ont eu du mal à rentrer chez elles ce soir.
01:06Évidemment aussi beaucoup de maisons avec des toits arrachés. Donc un paysage très impressionnant, presque apocalyptique ici à Ermont.
01:15Et donc beaucoup de pompiers notamment qui sont sur place, des forces de l'ordre qui gèrent cette circulation.
01:21Beaucoup de routes fermées ici. Et donc voilà, il y a 80 pompiers qui sont mobilisés, 50 policiers, 20 membres du SAMU qui sont mobilisés sur place.
01:32Et toujours 1200 foyers privés d'électricité ce soir. Et parmi les maisons qui ont été touchées par ces vents violents, ces toitures arrachées,
01:39plusieurs dizaines d'habitants ont été évacués de leur habitation et se trouvent actuellement dans un gymnase de la ville.
Écris le tout premier commentaire