Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Colère après la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux sur lesquelles des jeunes apparaissent en train de décrocher des extincteurs, avant de les déclencher à l'intérieur des rames et sur les quais. Pendant les faits, une passagère a manqué de peu de se faire asperger. «Chargez les mecs, chargez», intime l'un d'entre eux, téléphone vissé dans la main, la caméra activée pour une diffusion sur Snapchat.

Selon plusieurs témoins, l’acte aurait été prémédité, les jeunes semblant vouloir filmer la scène pour la publier en ligne. L’un d’eux aurait même encouragé les autres en lançant : « Allez, chargez les mecs ! ».

Une passagère a expliqué avoir dû se réfugier au fond de la rame pour éviter d’être aspergée. D’autres, effrayés par la fumée et le bruit, ont cru un instant à un début d’incendie ou à une attaque.

La RATP a interrompu brièvement le trafic sur la ligne afin de permettre aux agents d’intervenir, d’aérer les stations et de vérifier l’état du matériel.

Les extincteurs, indispensables en cas d’urgence, ont été intégralement vidés et devront être remplacés. Aucune blessure n’a été signalée, mais plusieurs voyageurs ont été incommodés par la poussière dégagée.

Cet acte irresponsable soulève une nouvelle fois la question de la sécurité et du respect des règles dans les transports publics.

Les extincteurs, destinés à sauver des vies, ont ici été utilisés comme des jouets pour amuser un groupe en quête de visibilité sur les réseaux. De tels gestes peuvent pourtant avoir des conséquences graves : panique, malaise respiratoire, ou encore glissades sur les sols recouverts de poudre.

Les voyageurs présents ont exprimé leur colère, dénonçant un sentiment croissant d’insécurité dans le métro parisien. Certains estiment que ces comportements ternissent l’image de la capitale à l’étranger et traduisent une perte de repères chez une partie de la jeunesse.

Les autorités devraient prochainement identifier les auteurs grâce aux caméras de surveillance. Les responsables risquent des poursuites pour dégradation de matériel public et mise en danger d’autrui, des délits passibles de peines de prison et d’amendes importantes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sur ces images diffusées sur les réseaux sociaux des jeunes décrochent des
00:10extincteurs avant de les déclencher à l'intérieur des rames et sur les quais
00:14une passagère manque de peu de se faire asperger
00:30une scène qui se déroule sur la ligne 10 du métro parisien et qui illustre les
00:36incivilités du quotidien dans les transports
00:40je trouve ça un peu grave de faire ça surtout quand c'est utile si jamais il ya
00:43un accident quoi ça peut rendre la chose compliquée moi je pense surtout aux
00:47touristes qui viennent je trouve que ça ça ça donne une mauvaise image de ce qu'on
00:54veut envoyer de la de paris de la france à l'étranger
00:59ça c'est la première chose et puis pour les usagers c'est c'est dommage
01:03parce qu'on se dit où vont nous en fait notre argent parce que c'est de l'argent
01:08public pour le coût et le financement des transports publics francilien les
01:12contribuables principalement d'île de france ont payé plus de 9 milliards
01:16d'euros en 2022
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations