Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité et de la lutte contre les discriminations, était invitée sur le plateau du Grand Rendez-Vous le 19/10/2025. Elle est revenue sur la réforme des retraites : «Je considère que cette réforme des retraites était nécessaire».
00:00Moi, j'ai porté cette réforme des retraites. J'étais députée, j'étais présidente de groupe, j'ai fait 100% des débats à l'Assemblée nationale, je n'ai pas manqué une minute des débats à l'Assemblée nationale.
00:09Donc moi, je considère que cette réforme, elle était nécessaire. Elle était nécessaire. Et je ne vais pas renier ce que je suis, renier ce que j'ai voté, renier ce en quoi je crois.
00:19Alors, on se retrouve dans une situation aujourd'hui où, sans la possibilité d'une suspension jusqu'à la prochaine présidentielle de la réforme des retraites, il n'y a pas de débat possible à l'Assemblée, il n'y a pas de budget possible pour le pays.
00:32Donc, on accepte de mettre sur pause, si les parlementaires à la fin le souhaitent, cette réforme des retraites. Mais on dit aussi, en tout cas moi je dis aux Français, que ce débat, on l'aura à nouveau, dans tous les cas, en 2027, au moment de la campagne présidentielle.
00:46Et là, on fera le tri entre ceux qui disent la vérité aux Français sur notre régime de retraite, sur sa soutenabilité, et ceux qui promettent sans doute qu'ils ne pourront pas tenir, c'est-à-dire garantir déjà que les pensions de retraite continuent à être payées pour ceux qui sont à la retraite aujourd'hui et ceux qui y seront demain.
Écris le tout premier commentaire