Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Quatre ans et demi après le début de l'affaire, la sentence est tombée pour Cédric Jubillar: les jurés l'ont condamné ce vendredi 17 octobre à purger une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Maître Laurent Boguet, merci de nous accorder quelques instants après ce verdict et après ces 4 semaines d'audience.
00:0630 années de réclusion criminelle, votre réaction, c'est une peine suffisante ? C'est une peine qui vient dire quoi ?
00:14Je dirais que c'est surtout une peine qui fait suite à un verdict de condamnation.
00:18Le plus important, c'est de déterminer si oui ou non, et en dépit de ces dénégations, Cédric Jubilard peut être désigné, doit être désigné, comme le meurtrier de sa femme.
00:27Je crois que la justice, à l'issue de 4 semaines de débats intensifs, où les partis civils, l'accusation, la défense, ont âprement débattu des différents éléments qui constituaient ce dossier, est passé.
00:42C'est-à-dire qu'un jury populaire s'est retiré, a délibéré et a considéré que tout ceci, ce faisceau probatoire, ce faisceau convergent d'indices, désignait effectivement l'intéressé comme coupable du meurtre qu'on lui reprochait.
00:57Lors de votre plaidoirie, vous avez dit à Cédric Jubilard, rendez-nous Delphine, rendez-nous Delphine.
01:02Aujourd'hui, il y a une vérité judiciaire, mais aujourd'hui, elle manque toujours, Delphine. Elle n'est pas encore là, elle n'est, elle n'a pas été retrouvée.
01:08J'ai pu dire dans les minutes immédiatement, qui ont suivi immédiatement le verdict, qu'il lui appartenait peut-être d'en tirer des conséquences et de réfléchir à l'après.
01:20Il y a ce que vous devez en termes de vérité à la justice, il y a ce que vous devez à des enfants.
01:25J'ai toujours insisté sur les devoirs de père qui reposaient sur les épaules de Cédric Jubilard et je l'invitais à réfléchir au sens de ce verdict
01:34pour peut-être qu'il puisse nous indiquer où il avait dissimulé la dépouille de la mère de ses enfants.
01:40Et j'apprends qu'il a décidé d'interjeter appel de cette décision, il a le droit de le faire, c'est une voie de recours qui lui est offerte,
01:48mais il ne s'accorde pas beaucoup de temps de réflexion par rapport à la question qu'on vient de soulever.
01:53Donc nous verrons, peut-être qu'un jour il aura la possibilité en se rapprochant de ses enfants, d'aborder les véritables questions
02:01et notamment de proposer des réponses qu'ils attendent, qu'ils attendent de manière impatiente depuis maintenant plus de 5 ans.
02:08Vous l'en estimez capable de varier dans son positionnement dans un an en appel ?
02:13Je souhaite pour lui qu'il y parvienne un jour, parce que s'il reste complètement férocé dans sa posture,
02:20c'est inquiétant pour sa propre évolution psychique.
02:23Au moment de l'annonce de ce verdict, il y a eu évidemment beaucoup d'émotions chez les partis civils,
02:27il y avait un absent forcément, c'était Louis, une autre absente, Elia, vous n'avez pas encore eu le temps je crois de les joindre, de les appeler,
02:34comment vous allez faire preuve de pédagogie sur cette décision qui vient aussi dire que ces deux enfants n'auront plus de père pendant longtemps ?
02:40Mon cher Mathias, vous avez tout dit dans votre question, c'est-à-dire que nous allons réfléchir à la façon de leur annoncer,
02:47parce que ce qui prend sens au niveau de l'opinion publique, au niveau de la justice, n'est pas nécessairement ce que les enfants sont en capacité de recevoir.
02:57Au-delà de la condamnation de leur père, il faut qu'ils comprennent tout ce que ça représente,
03:03et il va surtout falloir leur annoncer qu'en réalité un second procès se profile déjà derrière le premier.
03:11Donc nous allons ajuster nos éléments de langage avec Maître Schmani pour pouvoir présenter quelque chose de cohérent à nos jeunes clients.
03:18Merci beaucoup.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations