00:00Deux avions F-35 de l'OTAN ont décollé pour intercepter un avion espion russe près de la Norvège lors de la dernière provocation de Moscou.
00:11Les avions faisant partie de la mission de réaction rapide de l'OTAN ont identifié une Ilyushin 20 Kouton volant dans l'espace aérien international au-dessus du Finnmark.
00:21Le commandement aérien de l'OTAN a confirmé l'interception dans un message sur X jeudi, partageant également une image de l'avion russe.
00:30Ce dernier est équipé de dispositifs électroniques de reconnaissance et de communication spéciaux et est capable de réaliser des photos et des cartes.
00:38Moscou n'a pas commenté l'incident.
00:40Mais par le passé, le Kremlin a rejeté les accusations de l'OTAN et a affirmé que ces avions opèrent légalement dans le ciel international.
00:47Selon le gouvernement norvégien, la Russie a violé son espace aérien à trois autres reprises cette année seulement.
00:53L'Ilyushin 20 a également été utilisée dans d'autres cas.
00:57Le mois dernier seulement, des avions de chasse allemands et suédois ont décollé après avoir détecté un avion de ce type au-dessus de la mer Baltique.
01:05Il avait volé sans plan de vol ou contact radio pour le rendre identifiable.
01:08Ce dernier incident survient au milieu d'une augmentation des provocations russes à travers l'Europe,
01:14renforçant la conviction que Moscou teste la détermination de l'OTAN.
01:18Plusieurs dirigeants mondiaux et experts en sécurité ont appelé l'OTAN à adopter une approche plus ferme face aux intrusions russes dans son espace aérien.
01:25Le président de la Lettonie a même déclaré qu'il était temps de passer d'une approche de police aérienne à une défense aérienne complète.
Comments