La sécurité routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les violences routières et autres incivilités. Des comportements et irrespects quotidiens qui empoisonnent les journées des usagers de la route.
00:00Sur les routes de Marseille, le respect est un concept plutôt flou.
00:05Une zone à 30, ils sont 80.
00:07On va acheter le pain, on se met en double fil.
00:10Les feux rouges ne sont pas respectés, les stops ne sont pas respectés, les cédés de passage ne sont pas respectés, il n'y a pas juste qu'ils ne sont pas respectés.
00:15La sécurité routière veut encourager tous les usagers à maîtriser leur comportement et à faire preuve de respect en toutes circonstances.
00:23On s'est rendu compte qu'il y a beaucoup d'instabilité, que ce soit au vélo, que ce soit piétons, en voiture, donc en vrai c'est vraiment priorité au respect pour tout le monde.
00:29Et surtout que les gens prennent conscience que tout ce qui est incivilité, tout ce qui est irrespect, en fait il y a des conséquences néfastes.
00:36Les usagers saluent cette initiative, tous témoignent d'une agressivité au volant devenue quotidienne.
00:42C'est vrai ? Vous avez arrêté de prendre jour à cause de ça justement ?
00:48Oui, la tension, j'avais plus de tension.
00:52Tous les jours les gens ne respectent pas les panneaux, pas de clignotant, ils vous doublent quand ils veulent.
00:58Et si par malheur vous avez un mot à dire, mon mari connaît ça, et bien il se fait remballer, il ne faut rien dire au volant.
01:06Il faut faire très attention, où on met les pieds c'est tout, il faut bien regarder, même si on a verre au piéton, c'est peut-être pas là qu'il faut traverser.
01:14Dans l'Hexagone, la mortalité routière a augmenté de 9% en septembre par rapport au même mois l'an dernier.
Écris le tout premier commentaire