Gaëtan Dussausaye, porte-parole du RN : «Il ne s'agit pas d'une abrogation, ni d'une suspension mais simplement d'un report du décalage de deux années de l'âge de départ à la retraite».
00:00Là, vous avez raison, c'est de dire qu'en effet, vous êtes minoritaire à l'Assemblée nationale, mais aussi dans l'opinion des Français,
00:04puisque lorsqu'on les a interrogés, ils étaient à peine 15% à vouloir maintenir la réforme des retraites telle qu'elle a été rédigée par Elisabeth Borne.
00:12Maintenant, le vrai problème, c'est qu'en fait, tout ça repose sur une supercherie, parce que déjà, un, il ne s'agit pas d'une abrogation,
00:17il ne s'agit même pas d'une suspension, il s'agit uniquement d'un report du décalage de deux années de l'âge légal de départ à la retraite au 1er janvier 2028.
00:26Et le vrai problème, d'ailleurs, qu'on commence à identifier maintenant depuis 24 heures, c'est que le Parti socialiste, en réalité, n'a aucune garantie sur la mise en œuvre de ce report, ne serait-ce que sur ce report.
00:37Expliquez-nous pourquoi.
00:38Alors, pourquoi ? Parce que, sans voir trop rentrer dans la technique du travail parlementaire, il y a deux possibilités.
00:44C'est ou une loi spéciale, mais à quel moment cette loi spéciale est déposée, par qui et quand est-ce qu'elle est inscrite à l'ordre du jour des travaux parlementaires.
00:52Ou alors, deuxième voie possible, c'est que le gouvernement s'engage à faire un amendement de gouvernement dans les discussions du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui vont avoir lieu.
01:01Sauf que le problème, c'est que quand bien même cet amendement serait rédigé par le gouvernement ?
01:06Ensuite, il y a des discussions.
01:08S'il est inscrit dans le PLFSS, il faut qu'il soit encore maintenu lorsque le PLFSS sera envoyé au Sénat, où vous savez que la configuration politique n'est pas la même.
01:16C'est-à-dire que les sénateurs à majorité de droite devront maintenir cet amendement qui suspend la réforme des retraites, ou du moins qui en reporte lors de leur discussion.
01:26Et ensuite, à la fin des fins, parce que l'Assemblée nationale aura sa copie...
01:29On m'a dit aussi ce matin Manuel Bompard.
01:30Bien sûr.
01:31Et puis, à la fin des fins, ça peut finir par une commission mixte paritaire dans laquelle c'est le bloc central avec le soutien des LR qui est une majorité.
01:38Donc, en fait, en réalité, les socialistes n'ont absolument aucune garantie.
01:40Et puis, la facture en face est quand même salée, parce qu'indépendamment de cette garantie, on va dire, par rapport au fonctionnement classique des outils législatifs, il y a quand même le reste de la copie.
01:49Quand vous votez un PLFSS, vous votez l'intégralité du PLFSS.
01:53Et aujourd'hui, les socialistes, pour avoir la suspension, seraient capables de voter, par exemple, le doublement des franchises sur les médicaments, ou encore l'augmentation des cotisations pour les jeunes apprentis.
Écris le tout premier commentaire