Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Agropur a déclenché un lock-out hier à son usine d’Amqui en réponse à l’annonce d’une grève des employés à court préavis. L’entreprise veut éviter une perte de qualité et des enjeux de salubrité de ses produits.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01AgroPur justifie le lock-out en soutenant que la grève annoncée aurait pu compromettre la sécurité alimentaire.
00:07L'entreprise explique que l'intermittence des grèves perturbe les opérations et que la transformation du lait ne peut subir l'arrêt soudain des activités.
00:14On a besoin de prévisibilité. Dans ce cas-ci, la grève a été déclenchée avec un très court préavis,
00:22ce qui met à risque le lait qu'on a dans nos silos, ce qui met à risque le lait qu'on devait recevoir cette journée-là.
00:27Donc nous, il a fallu qu'on s'ajuste.
00:29AgroPur critique le syndicat pour ne pas avoir offert un délai raisonnable à l'entreprise.
00:34Selon le directeur des relations publiques, ce moyen de pression brise la confiance et le climat à la table de négociation.
00:40C'est un reproche qu'on fait au syndicat ici. Ça a affecté notre confiance envers l'exécutif.
00:47Donc on a de grandes attentes pour la prochaine rencontre de négociation qui est en milieu de semaine cette semaine.
00:55L'approvisionnement en fromage cottage et en crème sûre est affecté par la grève.
00:59L'usine d'Amkoui est la principale au Canada à produire ses aliments.
01:02Le syndicat affirme qu'aucune production n'était en cours et que la grève n'a pas occasionné de pertes directes à l'employeur.
01:08Malheureusement, les parties étaient quand même encore très éloignées et on voulait trouver un moyen de se faire entendre.
01:14Puis la vie de grève était de 24 heures. C'était un message qu'on voulait lancer à l'employeur.
01:19La coopérative laitière réitère sa volonté de dialogue et souhaite une issue rapide des négociations pour permettre la reprise normale des opérations.
01:27Le syndicat exige des conditions et salaires compétitifs pour ses membres.
01:31On espère oui et oui, on a confiance. Il faut par contre retourner rapidement à la table de négociation, faire preuve de bonne foi des deux côtés.
01:40Le syndicat des producteurs de lait est fournisseur d'agropures. Il affirme que la fermeture de l'usine a peu de conséquences.
01:46Le lait a été acheminé ailleurs. En revanche, si le conflit se poursuit, les prix de transports pourraient avoir un impact sur tous les producteurs de lait.
01:53Félix Côté, CHEU-TVA, Amkoui.
01:55Félix Côté, CHEU-TVA, Amkoui.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations