00:00L'âme de ce tournoi, est-ce qu'elle va forcément changer ? Est-ce que vous avez l'ambition qu'elle
00:08ressemble à ce qu'on avait connu à Bercy ? Je pense qu'elle va évoluer. Évoluer, oui,
00:20parce que la salle est différente, le setup qu'on propose est différent, le show d'entrée va être
00:26différent. Maintenant, comme j'ai pu le dire à d'autres occasions, l'été 2024, avec les Jeux
00:35Olympiques et la natation et les exploits de Léon Marchand, on a vu qu'il y a eu une ambiance
00:40incroyable. Donc je n'ai pas de doute sur cette possibilité, surtout qu'encore une fois, la
00:49billetterie marche extrêmement bien, les gens répondent présents, les fans répondent présents,
00:54ont envie de venir, donc il y aura du monde. Après, il y a un côté un petit peu incontrôlable.
01:03Quelle est la magie qui va opérer ou qui ne va pas opérer ? Ça, ça dépend de différents
01:09facteurs et notamment du spectacle qu'il y aura sur le tournoi.
01:12public habituel de Bercy, qu'est-ce que vous pouvez lui dire ? Elle est tellement habituée,
01:17elle est là-bas, c'est nous là-bas. Pour le faire venir, pour l'attirer, pour le séduire,
01:24passer de l'est à l'ouest, qu'est-ce sera en fait la plus-value ? Qu'est-ce qu'il va avoir
01:28? Il y a plein de choses. Il y a la salle en tant que telle, l'accueil, le confort. Ça, ce sont des éléments qui sont importants. Et puis, encore une fois, je pense que c'est
01:30nous, l'objectif, en grandissant, c'est de vibrer encore plus fort, vibrer plus grand, de ressentir des émotions. Et en fait, c'est ce que l'on veut, c'est que les gens nous accompagnent,
01:55vivent une expérience, voyagent avec nous, quelque part, chacun a sa vie, avec parfois ses soucis. On vient ici, on passe un moment,
02:06une après-midi, une soirée, on s'évade, on rentre dans l'univers du Rolex Paris Masters, de ce qu'on va leur proposer, et qu'ils ressentent des émotions,
02:15et qu'ils passent un bon moment, en famille ou entre amis. Parlez-nous de ce rideau, donc, parce que ça va être l'attraction.
02:22Il veut les changer. Il veut les changer. Non, mais chez lui, c'est absorbant. C'est quoi ce rideau ? Est-ce que les joueurs vont être gênés
02:27par le bruit ? Les cours, écoutez. Alors, comme rideau, donc 9000 m² de rideau, qui est quand même un chiffre, moi, que je trouve
02:36assez impressionnant, qui se veut occultant, vraiment séparatif entre les trois zones qui seront le cours
02:44centrales, la zone d'entraînement et les cours annexes. Et en fait, avec les essais et les simulations qui ont été faites,
02:54de voir que déjà, ça absorbe, ça absorbe une partie du bruit ambiant, des applaudissements, des annonces, de la musique.
03:03Et notamment, si on rajoute en plus, mais là, ça sera en vivant aussi qu'on aura le chiffre exact, parce qu'on va faire des tests,
03:13la tribune temporaire avec les gens, le corps humain qui absorbe, et les rideaux, et cette zone tampon, encore une fois,
03:20qui va absorber une partie de ça, mais probablement une identité du tournoi qui va bouger par rapport à ce que l'on connaissait, en fait.
03:32Mais ça, c'est intéressant. Ce sera pas du tout comme à Bercy, où on était sur un central petit cocon, quoi.
03:37Exactement. Ça va être plus dans un type d'ambiance, peut-être de tournoi outdoor, où, en fait, d'abord, les gens vont beaucoup plus circuler
03:47de par le rééquilibrage entre la capacité du cours central et des cours annexes, et beaucoup plus de vie, en fait,
03:55dans l'ambiance que l'on pourra ressentir sur, notamment, les premiers jours, là où il y a vraiment des matchs sur l'ensemble des cours.
04:04Avec un billet unique, donc, on pourra aller sur tous les cours. Centrale, cours 1, 2, 3.
04:09Exactement. La formule que l'on connaissait à la Core Arena ne bouge pas.
04:13Ça reste la même formule. Le détenteur d'un billet, a priori, cours central, puisque là, c'est un siège qui est numéroté.
04:21Par contre, sur les cours annexes, c'est un placement libre.
04:25Il y avait un communiqué du 30 septembre de la Fédération française de tennis qui présentait un peu le Rolex Paris Master et qui disait
04:31« L'idée, c'est de faire LA référence », je cite le communiqué, des Masters Milo.
04:37Oui, on a cette ambition. Alors, c'est vrai qu'on est sur des modèles qui peuvent être assez différents, parce que déjà, nous sommes le seul tournoi indoor de la série.
04:48On sait qu'on a certains tournois qui ont des formats différents en taille de tableaux, de durée aussi, puisqu'il y a des douze jours, là où nous, on est sur sept jours.
05:00Mais de se dire que oui, on peut, sur ce qu'on propose aux joueurs, aux fans, et en termes de show d'entrée, d'ambiance, que l'on devienne encore plus une référence tout au long de l'année.
05:16Vous l'avez vous-même fait. Vous nous avez tendu une petite perche, Cédric. Vous avez prononcé le mot « monégasque ».
05:23Est-ce que Valentin Vacherot peut prétendre participer à Ma soeur Milo de Paris-Bercy ? De Paris, pardon, parce qu'il a besoin d'une petite inviteur ?
05:35Ce qui a été accompli à Shanghai est unique, probablement, en tout cas unique à l'instant où on se parle, phénoménal,
05:43parce qu'on parle, évidemment, d'un parcours qualifié jusqu'à vainqueur associé à son cousin, donc le français Arthur Rien-Darknech, en finale.
05:55Donc oui, déjà, c'est un exploit en soi qui est absolument incroyable.
06:00Après, nous, sur le Rolex Paris Masters, on a une plateforme que la fédération met à disposition des joueurs français et étrangers
06:12pour faire une demande de Wallcard qui fermera dimanche prochain.
06:19Et pour répondre à votre question, Vacherot a déjà fait une demande de Wallcard.
06:24Et donc, à ce moment-là, nous nous réunirons avec notamment la DTM et puis avec le président pour savoir à qui nous allons attribuer.
06:32Mais il est sûr et certain qu'aujourd'hui, c'est vraiment une question que l'on se pose, de se dire, est-ce qu'au regard de son exploit, est-ce qu'il aura une Wallcard ou pas ?
06:45Est-ce qu'il est plus attractif qu'un joueur classé français 120, 130 ou 150e mondial aujourd'hui ?
06:52Ça, c'est pas à moi de juger, mais en tout cas, il est certain qu'il y a quinze jours, avec tout le respect que je dois, pas grand monde ne le connaissait.
07:05Donc, maintenant, je pense qu'il a un nom qui parle, qui est dans l'actualité et il est identifiable, bien entendu.
07:13Un bon stratosphérique de 204e à 40e, donc c'est quand même assez impressionnant.
07:20Et il est attractif, ça, c'est certain.
07:22Rinder Tnech, Vacherot, le premier tour ici, ça se refuserait pas ?
07:26La revanche, mais ça, c'est le hasard du tirage au sort, si jamais l'un et l'autre, puisque Arthur Rinder Tnech aussi n'est pas en accès direct dans le tableau et a besoin d'une manipulation.
07:40Albert, peut-être vous passer la coup de fil, le prince Regnier ?
07:43Voilà, moi, ça se joue pas à mon niveau, alors, ça.
07:47Au niveau du plateau, pas de défection ? On prévoit les meilleurs joueurs de monde, comme d'habitude ?
07:53À date, on a Draper et Thiafo qui se sont retirés, tous les deux pour blessure, ils sont en fin de saison, saison terminée.
08:03On n'a aucune autre défection, et évidemment, à titre personnel, j'espère qu'il n'y en aura pas, et que nous aurons tous les meilleurs joueurs du monde,
08:14et notamment la place de numéro 1 mondiale de fin d'année qui est toujours en jeu, mais également les deux, trois dernières places qualificatives pour Turin.
08:24Et puis, évidemment, quand on se dit Bachereau qui gagne à Shanghai, pourquoi pas un exploit d'un joueur français ou autre, d'ailleurs, avec un superbe parcours.
08:34On a un côté dix français dans le top 100, ça fait du bien, hein ?
08:37Quatorze.
08:38Quatorze ? Ah, quatorze, pardon.
08:40Quatorze, bah oui.
08:41Quatorze, pourquoi j'ai dit dix ?
08:42Oui, oui, on sait qu'en volume, on est toujours très bien représenté, voilà, avec des joueurs qui ont des saisons plus ou moins compliquées, quand on parle d'Arthur Fils, d'Hugo Hammer, pour ceux qui étaient en début d'année un et deux français.
08:57Ed Becci aussi, qui vit une saison un peu compliquée dans sa saison de confirmation, hein, et puis, ben, Arthur Rinderknech, on voit Moutet qui a magnifiquement progressé, Muller aussi, enfin voilà, donc il y a un petit peu de tout, mais on est toujours ravis, plus il y a de français, plus on est content.
09:16Gaël Monfils a content achever sa carrière dans un an à peu près, ici, ici même, mais vraiment cette année, il s'est retiré des listes, il sera là, à votre avis ?
09:27Écoutez, nous, nous, à l'instant où on se parle, Gaël, il est dans les 4-5 premiers qui sont dehors, on n'a pas plus de nouvelles que cela, donc on attend, et on va voir justement s'il fait une récap.
09:46C'est parti !