Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 jours
En 2003, une directive européenne donnait la possibilité aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l'Union Européenne de faire venir des membres de leur famille. C'est le droit au regroupement familial. Vingt ans après, ce droit est battu en brèche dans plusieurs pays de l'UE. Certains pays suspendent pour plusieurs mois l'accès au regroupement familial, c'est notamment le cas de l'Autriche. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00A peine élu à la tête d'une coalition de droite en mars dernier, le chancelier autrichien Christian Stoker a pris un décret stoppant pour six mois le regroupement familial.
00:10Une décision justifiée en ces termes par la ministre de l'intégration autrichienne.
00:15Nous avons atteint les limites de nos capacités d'accueil.
00:18Trois mois plus tard, en juin, le Bundestag allemand, sous la houlette du chancelier conservateur Friedrich Merz, votait une suspension de deux ans du regroupement familial.
00:28Autre stratégie, le gouvernement belge a fait voter une loi relevant les conditions de ressources pour être éligible au dispositif du regroupement familial.
00:37Résultat, le seuil est hors de portée pour une majorité de travailleurs étrangers.
00:42Fin septembre, c'est le Parlement portugais qui durcissait l'accès au regroupement familial, exigeant deux années de résidence légale.
00:50Quant au Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l'Europe, Kirchstheimer a annoncé la suppression du dispositif début octobre.
00:56Des décisions qui s'expliquent par la progression des partis anti-immigration.
01:01Ici à Londres, 110 000 personnes ont manifesté le 13 septembre dernier contre l'immigration.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations