L’Union européenne déploie un nouveau système électronique de contrôle aux frontières
L'UE a commencé à mettre en œuvre le système d’entrée/sortie (EES), un dispositif automatisé de contrôle aux frontières extérieures destiné à enregistrer les données biométriques des voyageurs non européens. Ce nouvel outil vise à renforcer la sécurité et la gestion des flux migratoires.
00:00L'Union Européenne entame la mise en œuvre progressive d'un nouveau système électronique de contrôle aux frontières, appelé système d'entrée et sortie.
00:12Ce programme vise à identifier les personnes en situation irrégulière, afin de répondre à une pression politique croissante de plusieurs pays de l'UE, qui appellent à une approche plus stricte en matière migratoire.
00:23Tous les citoyens non-européens, lors de leur première entrée dans l'espace Schengen, devront s'enregistrer à l'une des frontières extérieures, en scannant leur passeport, en fournissant leurs empreintes digitales et en se faisant photographier.
00:36Pour les voyages suivants, seule une vérification biométrique de l'identité sera nécessaire.
00:42Le système s'appliquera à tous les pays de l'UE, à l'exception de l'Irlande et de Chypre, ainsi qu'à l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.
00:53Bien que son déploiement débute ce dimanche, la mise en œuvre complète s'étalera sur environ six mois pour être pleinement opérationnelle en avril 2026.
Écris le tout premier commentaire