Mais qui a eu l'idée folle d'organiser un concert gratuit, un samedi, en plein Paris dans les Halles et pourquoi celui-ci a-t-il été autorisé dans un premier temps, quand on connaît ce qui se passe dans ce quartier ? Les questions seront sans doute posées dans les prochains jours, mais une fois de plus ce sont des policiers qui ont été attaqués et l'un d'entre eux a même été lynché au sol devant une caméra.
A l’occasion du concert gratuit du groupe de rap L2B aux Halles, ce samedi, les services de Laurent Nuñez ont renforcé le dispositif de sécurité face à la très forte affluence constatée. Si la première partie a pu avoir lieu, la préfecture de police a ensuite demandé à l’organisateur d’annuler le concert de L2B « compte tenu d’une forte affluence et pour éviter tout débordement à l’ordre public », explique-t-elle.
Comme on pouvait l'imaginer les centaines de personnes présentes se sont déchaînées alors avec comme cible, une fois de plus les forces de l'ordre qui représentent l'ordre et l'Etat.
Dans un arrêté pris cette semaine afin de pouvoir filmer les abords du concert, elle rappelait que « des débordements ont été constatés à l’occasion d’évènements similaires ».
Elle faisait notamment allusion au concert gratuit de Tiako en juillet dernier à la Courneuve. Le show devant 25 000 personnes avait été marqué par de nombreux débordements bousculades, bagarres, malaises…
La situation dégénère à Châtelet après l'annulation du concert gratuit de L2B.
00:00Sur ces images, une dizaine d'individus s'en prennent violemment à un policier en civil.
00:10Mais grâce à l'intervention de ses collègues, certains d'entre eux sont rapidement interpellés.
00:18Ce samedi après-midi, dans le quartier des Halles, des milliers de personnes s'étaient donné rendez-vous pour une série de concerts gratuits,
00:25avec en point d'orgue celui du groupe de rap français L2B.
00:28Mais face à l'afflux de spectateurs, des mouvements de fou l'ont eu lieu, obligeant les forces de l'ordre à intervenir.
00:39Quelques minutes après le début du concert, il y a eu énormément de monde qui sont venus,
00:46qui ont tenté de pénétrer encore une fois cette zone parce que c'était complet dans l'endroit où c'était mis en place sur le forum des Halles.
00:55Et ça a créé des frustrations et des individus qui ont l'habitude finalement de commettre ces exactions en attaquant les fonctionnaires de police.
01:06Ils y sont allés directement. Ils ont attendu qu'un policier soit isolé pour le passer à tabac.
01:13Le bilan fait état de plusieurs blessés légers résultant principalement des bousculades.
01:18A l'heure actuelle, aucun blessé grave n'a été confirmé.
01:23C'est insupportable parce qu'il n'y a plus aucune festivité publique aujourd'hui et notamment dans la capitale dans laquelle on est en sécurité désormais.
01:31Absolument. Ce sont des scènes d'ensauvagement de la société qui sont vraiment scandaleuses.
01:37Il faut saluer la mobilité et la rapidité de l'intervention des forces de l'ordre parce que très rapidement, il a été demandé aux organisateurs du concert de l'interrompre.
01:46En fait, il y a eu une deuxième partie qui a été interrompue parce qu'il y avait beaucoup trop de monde et beaucoup trop de mouvements de foule.
01:51Mais c'est vrai, c'est totalement inadmissible.
01:53Alors combien va-t-il y avoir d'interpellations ? Combien va-t-il y avoir de jugements de ceux qui s'en sont pris à ce policier en civil ?
02:00Évidemment, malheureusement, il y en aura très très peu, voire pas du tout.
02:03Mais c'est véritablement une France ensauvagée à laquelle on a assisté hier au centre de l'ordre.
Écris le tout premier commentaire