Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen Europe Écologie Les Verts, était l'invité de Week-end Première ce samedi matin pour évoquer la situation politique en France. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est d'abord incompréhensible. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. L'image, c'est-à-dire que personne ne comprend. Et d'ailleurs, si vous essayez d'expliquer ce qui se passe en France dans un pays européen, vous avez énormément de difficultés.
00:18Et je crois qu'au-delà de la nomination maintenant du Premier ministre, la Ve République ne fonctionne plus. Voilà ce qu'en fait, à l'étranger, on commence à comprendre.
00:32On comprend que la Ve République, qui se basait sur l'idée d'une majorité absolue, donc d'un président qui pouvait gouverner avec un Premier ministre, avec une majorité, ça ne fonctionne plus.
00:46Ce n'est plus la réalité. Et c'est pour cela que nous avons cette crise de régime, cette crise politique. C'est la crise de la Ve République depuis la dissolution il y a plus d'un an maintenant.
00:59Et ça, Macron ne l'a pas compris, n'a pas voulu le comprendre. Et maintenant, les pots cassés sont terribles. Il faut que la France ait un budget avant la fin de l'année.
01:10C'est primordial. Et après, on verra. Mais si la France n'a pas de budget avant la fin de l'année, c'est la catastrophe annoncée.
01:19La catastrophe annoncée, et c'est pour ça que je crois que le cornu va réussir pour le budget.
01:25Générique
01:26...
01:30...
01:33...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations