Passer au playerPasser au contenu principal
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:00Voici les titres de ce prêt de chez nous à Korogo.
00:16L'ADCI a sensibilisé les PME du Poro au programme national de restructuration et de mise à niveau afin de les encourager à y adhérer.
00:24A Yamsoukro, plus de 350 opérateurs burkinabés se sont réunis autour d'une tribune de l'ADS Nord pour réfléchir à des projets de développement et valoriser la diaspora agricole.
00:36Et Boisflé a accueilli la première édition du concours Éclos et Alliés organisée par Team Ask Forever pour mettre en valeur les saveurs locales et unir les communautés autour de la gastronomie.
00:49Bienvenue dans le prêt de chez nous.
00:54Cap sur Korogo où s'est ouverte la première édition du forum Invest in District Autonome des Savannes.
01:01Une initiative du CPC en partenariat avec le District Autonome et la Chambre de Commerce et d'Industrie pour mettre en lumière le potentiel économique du nord de la Côte d'Ivoire.
01:12Nous avons comme vision de faire du District Autonome des Savannes un pôle économique, compétitif, attractif.
01:21qui fasse en sorte que tous ces enfants, toutes les populations, toutes les couches socio-économiques et culturelles de ce district puissent se réaliser sur place,
01:35fort de ses atouts et des opportunités qui s'offrent, d'immenses potentialités que nous avons essais.
01:42Pendant deux jours, investisseurs, autorités et opérateurs économiques ont échangé autour des opportunités agricoles, minières, touristiques et industrielles de la région.
01:52On a parlé de beaucoup d'autres choses, de spéculations qui sont disponibles à développer ici.
01:59Donc le district recèle de potentiel énorme.
02:04On a noté par exemple le port sec de Ferquet qui va être un pôle de référence en matière de transit.
02:12Aujourd'hui, la balle est dans le camp des investisseurs.
02:15Donc nous les appelons à venir saisir leur part dans toutes les opportunités d'affaires qu'il y a dans la région.
02:22Cette première édition a été meublée de pannels thématiques, rencontres d'affaires, expositions artisanales et visites de sites économiques et touristiques
02:31pour séduire les partenaires et confirmer le rôle stratégique du district des Savannes dans le développement national.
02:38À Corogo, l'Agence pour le développement et la compétitivité des industries a initié un atelier de sensibilisation à l'intention des PME industrielles de la région du Poro.
02:51Objectif, encourager leur adhésion au programme national de restructuration et de mise à niveau.
02:57On est à Corogo pour un atelier de sensibilisation sur le programme des diversifications, accélération industrielle, compétitivité et emploi.
03:05En fait, pour permettre aux entreprises industrielles dans la ville et dans la région de Corogo de pouvoir vraiment se mettre à niveau et se restructurer et améliorer leur compétitivité globale.
03:16La rencontre tenue à l'hôtel des Savannes a été saluée par les responsables d'entreprises présents qui y voient une opportunité de progrès.
03:24Une rencontre qui nous a beaucoup plu parce que nous, en tant qu'industrie, ce que nous cherchons, c'est de nous développer.
03:28Cette diversification, je pense que c'est un point clé qui a été beaucoup cité lors de l'atelier.
03:34On peut dire même plus que le programme est là même, c'est ce qu'on attendait.
03:39Représentant le préfet de région, l'autorité administrative a invité les chefs d'entreprise à s'engager dans ce processus pour hisser le poro au rang des pôles industriels compétitifs du pays.
03:51On nous le sait, ma présence de l'autorité administrative a été assurée par la transformation structurelle du gouvernement en l'industrialisation et le développement des gâtes financières, en témoin le plan national de développement du plan 2021-2014.
04:08Mais bénéficier de ces financements, il est très bien saillant qu'il soit présent.
04:12Écoutez les émissaires de l'ADCI pour s'imprégner des conditions de l'éligibilité afin d'obtenir ces financements.
04:19Au total, 25 entreprises industrielles seront accompagnées par l'ADCI dès 2025 dans le cadre de ce programme national déployé sur 4 ans.
04:29Plus de 350 opérateurs économiques burkinabés se sont réunis autour d'une tribune d'échange à Yamsoukro.
04:39Objectif, réfléchir à des initiatives de développement pour la région du nord du Burkina Faso.
04:45Organisée par l'ADES Nord, la rencontre a rappelé que la première richesse de la région reste ses filles et ses fils.
04:51On a eu l'honneur de rassembler la communauté économique des Burkinabés vivant en Côte d'Ivoire dans cette salle-là pour leur parler de solidarité, d'économie, de mise en commun de nos forces et de nos ambitions.
05:10Les participants ont insisté sur la nécessité de créer un cadre de solidarité pour valoriser les compétences de la diaspora.
05:17Nous allons faire une assiste à Dokuï pour vraiment dire notre collaboration à toutes et tous pour rencontrer M. Vedrago Shaloukro.
05:28À travers cette tribune, les opérateurs économiques burkinabés en Côte d'Ivoire souhaitent désormais parler d'une seule voix et porter ensemble des projets concrets pour le développement du nord du Burkina Faso.
05:39À Bois-Flé, la culture et la gastronomie étaient à l'honneur.
05:49La ville a accueilli la grande finale de la première édition du concours culinaire Éclos et Alliés, une initiative de Team Ask Forever.
05:58Objectif, valoriser et promouvoir les saveurs locales tout en rassemblant les communautés autour d'une même passion, la cuisine.
06:05Dans nos différences, nous devons apprendre à vivre ensemble. La preuve sur ce territoire communal, chacun a sa maison. Ce n'est pas vrai. Est-ce qu'on doit tous être dans la même maison ?
06:14Chacun a sa maison, non ? Est-ce que ça nous empêche dans la rue qu'on se voit de se dire bonjour ? On peut se dire bonjour, c'est ça vivre ensemble.
06:22Les chefs traditionnels, autorités administratives et communautés locales ont répondu présents, saluant l'initiative et encourageant sa pérennisation.
06:31Vous trouvez qu'une casserole et une soupière, ce n'est pas aussi grand. Mais ce n'est pas la grandeur de ce que vous offrez. C'est de les porter dans le cœur. De savoir qu'elles sont là, quelles sont importantes. C'est ce qui est important.
06:50Tous les moyens vous sont donnés. Ici à Boisflé, aucune femme ne doit encore tendre la main à ce jour. Parce que vos cadres, vos élus mettent tous les moyens à votre disposition pour que vous soyez des femmes épanouies.
07:09Après plusieurs étapes de sélection, quatre communautés se sont affrontées en finale dans une ambiance festive et conviviale.
07:17C'est la fin de ce Prêt de chez nous. Merci de l'avoir suivi. L'information continue sur cette info et sur cette info.ci.
07:24C'est la fin de ce Prêt de chez nous.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations