Surpris par la tombée de la nuit, deux alpinistes sont restés coincés toute la nuit du 6 octobre dans le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées. Heureusement les équipes de secours ont pu leur envoyer des ponchos chauds à l'aide d'un drone. Une première en France.
00:00Ce drone est en train de porter secours à deux grimpeurs bloqués en montagne pendant la nuit, et c'est une première.
00:06Dans la nuit du lundi 6 octobre, deux grimpeurs surpris par la tombée de la nuit sont restés bloqués en montagne à 2200 mètres d'altitude.
00:12Coincés dans le cirque de Gavarni, dans les Pyrénées, les deux alpinistes se sont mis dans un endroit en sécurité et ont appelé les secours.
00:18Mais impossible de faire intervenir un hélicoptère de nuit pour venir la secourir.
00:22Les CRS Pyrénées ont donc eu l'idée de faire intervenir un drone pour leur livrer du matériel de bivouac d'urgence.
00:27En deux vols, le drone a largué des sursacs de survie d'urgence, des sortes de poncho pour passer la nuit au chaud.
00:33C'est la première fois qu'une telle opération est mise en place en France, parce qu'a priori, ces drones ne sont pas faits pour ça.
00:38Utilisés à l'origine pour faire du repérage en montagne, ces drones ne peuvent pas transporter des charges de plus de 300 grammes, mais c'est suffisant pour ces super poncho.
00:45Pour cette opération, il n'a fallu que 7 minutes de vol, contre 4 à 5 heures de marche s'il avait fallu les rejoindre à pied.
00:51Pour ça, les équipes de secours ont accroché le matériel au drone à l'aide d'une corde de 4 mètres.
00:55Le télépilote a ensuite rapproché le drone au maximum des deux alpinistes pour qu'ils puissent récupérer leurs équipements de survie.
01:00Le lendemain, les deux alpinistes ont été secourus en hélicoptère, sains et saufs.
Écris le tout premier commentaire