00:00La Belgique reste prête à soutenir la mise en œuvre effective de ce plan, via notre aide humanitaire et via notre aide au développement, mais aussi via notre soutien politique.
00:10Nous sommes également en faveur d'une force internationale de stabilisation à Gaza et d'un soutien à l'autorité palestinienne.
00:16Ces sujets seront d'ailleurs discutés aujourd'hui à Paris, entre quelques pays, et nous suivons les débats de près, notre position est connue,
00:22notre diplomatie va continuer de s'impliquer pour œuvrer à des solutions concrètes pour cheminer vers une solution pacifique à deux États.
00:30Une certaine vigilance reste néanmoins de mise. Nous devons faire preuve d'un optimisme prudent.
00:36Je veux croire en cet accord, car c'est celui qui depuis longtemps semble nous approcher le plus d'une fin durable des hostilités.
00:43Mais en début d'année déjà, un accord avait été approuvé par le Hamas et par Israël, et nous avons vu que la trêve a été interrompue par Israël et les bombardements avaient repris.
00:52C'est pourquoi j'encourage toutes les parties à vraiment saisir cette nouvelle opportunité sur le chemin de la paix et à consentir sincèrement les efforts nécessaires jusqu'au bout.
01:02On sait que des écarts par rapport aux balises négociées ouvriraient le risque d'un nouvel embrasement de la région,
01:08et le ministre Smotrich, par exemple, a déjà déclaré qu'une fois les otages libérés, il souhaite qu'Israël poursuive la guerre à Gaza.
01:14Et notre gouvernement et nos diplomates restent mobilisés à 100% pour dénoncer et débloquer l'aide humanitaire,
01:22puisqu'il est impératif qu'elle parvienne rapidement aux populations civiles de Gaza.
01:27Ça reste la priorité, et je déplore dès lors que depuis plusieurs jours, nos diplomates doivent aussi concentrer d'importants efforts
01:34pour fournir aux membres des différents flottiles qui se sont mis en danger l'assistance consulaire qui est nécessaire.
01:39Nous le faisons évidemment avec professionnalisme et sans faille, mais je le redis, ce n'est pas efficace
01:46puisque Israël, et on peut le regretter et déplorer, effectivement le non-respect du droit international
01:50ne permet pas à ces flottiles d'arriver à bon port, et donc concentrons-nous sur l'urgence, l'aide humanitaire à procurer à Gaza.
Écris le tout premier commentaire