Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Dans son billet d'humeur du 09/10/2025 dans la Matinale, Romain Desarbres revient sur la sur la panthéonisation de Robert Badinter et son influence en politique.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le temps politique va s'arrêter cet après-midi à 17h30, le temps de faire entrer un grand homme au Panthéon, Robert Badinter, aux grands hommes, la patrie reconnaissante.
00:09Badinter, dont l'histoire retiendra qu'il est celui qui a eu le courage de mettre fin à la peine de mort en France, une pratique barbare qui n'a plus cours chez nous depuis plus de 40 ans maintenant.
00:20Il y avait eu une majorité à l'époque pour voter la fin de la peine de mort, majorité de gauche, appuyée par Jacques Chirac, appuyée par Philippe Seguin, appuyée par François Fillon qui avait voté contre la peine de mort avec leur conscience, qu'elle soit laïque ou religieuse, tu ne tueras pas, tu ne tueras point, peut-on lire dans les dix commandements évidemment.
00:39En fin d'après-midi aujourd'hui, à l'issue de cette parenthèse, espérons que le souffle de cette panthéonisation inspire nos politiques, espérons qu'ils vont enfin penser à la France plutôt qu'à eux, espérons qu'ils ne seront pas seulement motivés par la défense de leurs petites fonctions, leur siège de députés et qu'ils mettront l'avenir de la France et des Français en premier avant toute autre considération, bref, qu'ils se comportent en grands hommes. On en parle aujourd'hui.
01:09Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations