Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 22 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je dépose l'extrait d'une pétition adressée à l'Assemblée nationale, signée par 3625 pétitionnaires.
00:06Il faut ajouter à ce chiffre avancé par le député des Îles-de-la-Madeleine près de 1300 signatures recueillies sur papier.
00:11Ce sont donc 4984 citoyens qui ont pris la peine de signifier au gouvernement qu'ils en ont assez d'être laissés pour compte, de bénéficier de services de santé diminués.
00:20On a été au bout du modèle prôné par la CAQ, la centralisation, les décisions prises de Québec, déconnecter de la réalité, la fermeture des services, des CLSC, les urgences de nos régions, les services d'obstétrique.
00:37Tout ça, à un moment donné, je pense qu'on voit ce que ça donne, c'est des déserts médicaux.
00:45La pétition demande au gouvernement d'investir rapidement et efficacement en logements pour les travailleurs de la santé et en CPE aussi.
00:51Si on veut voir des professionnels du monde hospitalier s'installer dans les régions, il faut des infrastructures pour encourager cette migration, signalent les signataires.
00:59Je suis d'accord avec vous, 100 %. Bien oui, c'est sûr. C'est sûr, un peu plus que ça va, plus que la population est vieillissante.
01:06C'est pour tout le monde qui a aussi les moyens d'aller en dehors.
01:10La situation n'est pas nouvelle. Joël Arsenault rappelle la multiplication des bris de services et le manque de personnel au CISSS de la Gaspésie.
01:17Il est presque normal d'entendre des patients raconter leurs voyages médicaux.
01:21J'ai jamais entendu personne dire, qui reste à Québec, dire « Ah, bien je m'en vais passer des tests à Maria ou à Rimouski même ».
01:28Mais nous, oui, on dirait qu'on prend ça un peu… c'est la norme en fait.
01:35À Québec, le gouvernement a du pain sur la planche à l'aube d'une année électorale. Cette pétition pourra-t-elle être entendue par les décideurs?
01:42On a besoin d'une nouvelle politique nationale de la ruralité et du développement régional qui passe par, évidemment, la consolidation des soins de santé.
01:54Moi, et des services sociaux, ça me semble incontournable.
01:56Le CISSS de la Gaspésie nous a confirmé avoir pris acte de la pétition et dit vouloir multiplier les efforts pour l'attraction et la rétention de la main-d'oeuvre.
02:03Louis-Philippe Morin, CHAU-TVA, Carleton-sur-Mer.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations