Après l'annonce surprise de sa démission, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu s'est exprimé devant la presse. L'ex-ministre des Armées a estimé que les conditions n'étaient « pas réunies » pour rester à la tête d'un gouvernement, dont une partie des noms des ministres, désormais démissionnaires, ont été dévoilés ce dimanche.
00:00Mesdames et Messieurs, bonjour à toutes et à tous. Je suis heureux par l'intermédiaire de la presse de m'adresser une nouvelle fois aux Françaises et aux Français avec quelques mots spontanés au moment où j'ai remis la démission du gouvernement.
00:15Être Premier ministre est une tâche difficile, sans doute encore un peu plus difficile en ce moment, mais on ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies.
00:24Ce qui compte, c'est ce qu'on va faire en ayant l'humilité de considérer que certaines choses peuvent être faites avant 2027, d'autres choses seront faites ensuite pendant le débat de l'élection présidentielle.
00:35Et au fond, il y a beaucoup de lignes rouges dans la bouche de beaucoup, en tout cas de certains, pas de tous, pas de tous. Il y a rarement des lignes vertes.
00:45Or, le principe même de bâtir un compromis entre les formations politiques, c'est d'être capable justement de conjuguer des lignes vertes et de tenir compte d'un certain nombre de lignes rouges.
00:54Mais on ne peut pas être dans les deux extrêmes. Et certaines formations politiques de l'opposition l'ont compris. Et je tiens à les remercier.
01:02Désormais, il faut que l'on puisse avancer, en tout cas que celles et ceux qui veulent trouver un chemin pour le pays puissent avancer.
01:09J'ai du respect pour celles et ceux qui s'engagent. Mais il faut toujours préférer son pays à son parti. Et il faut savoir écouter ses militants, mais toujours penser aux Françaises et aux Français.
Écris le tout premier commentaire